Depuis leur annonce respective, la PS4 et la Xbox One s'affrontent avec rage, notamment sur leurs performances. Pourtant, pour certains développeurs, les deux consoles seraient comme des soeurs jumelles, ou presque. D'après le fondateur du studio id Software, elles auraient même beaucoup plus de points communs qu'on ne le croit.

Que ce soit par le biais de leurs performances graphiques, de leur prix, ou même de leurs précommandes, la PS4 et la Xbox One ont été comparées à maintes reprises dans les médias, dans l'optique d'aider les joueurs à répondre à LA question : "laquelle des deux montures choisir ?". Une confession du fondateur du studio de développement id Software (Rage, Doom 4), lâchée à la QuakeCon 2013, ne va pourtant pas arranger leurs affaires.

"Essentiellement les mêmes"

D'après John Carmack, la prochaine génération de consoles pourra exécuter à peu de chose près les mêmes tâches, rapporte le site Gamasutra. Il est d'ailleurs allé plus loin en affirmant que les deux montures étaient "essentiellement les mêmes". "Je n'ai pas fait de benchmark rigoureux [mais] elles sont très similaires et sont toutes les deux très performantes", a-t-il expliqué durant une conférence du studio.

Avantage Xbox One ?

Le programmeur en chef de id Software est également revenu sur les débuts difficiles de la Xbox One et l'accueil virulent de certains joueurs, ce qui a poussé Microsoft à revenir sur les fonctionnalités restrictives de sa monture. "C'était un peu une chasse aux sorcières", a-t-il confié avant d'ajouter que le Kinect 2 était la seule variable qui puisse véritablement différencier les deux consoles. Un avantage pour la firme de Redmond ?

La sortie de la Xbox One est prévue pour novembre et celle de la PS4 pour noël 2013.

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème