Pour quelques minutes de célébrité, le roman d'Anaïs Maquiné-Denecker, alias Julia Inside TV
Pour quelques minutes de célébrité, le roman d'Anaïs Maquiné-Denecker, alias Julia Inside TV
La télé, c'est que de la télé. Pourtant, c'est bien connu, les coulisses ne font pas toujours autant rêver qu'à l'écran. A travers son roman "Pour quelques minutes de célébrité", très inspiré de la réalité, Anaïs Maquiné-Denecker, alias Julia Inside TV, nous raconte les petits secrets que les animateurs, les stars, les producteurs et que tout le petit univers de la TV préférerait certainement nous cacher.

"Pour quelques minutes de célébrité" est un roman et non un document. Pour bien le rappeler (et éviter les procès de certains mauvais joueurs ?), le livre commence d'ailleurs par un avertissement : "toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait une pure coïncidence". Pourtant, difficile d'en douter, Anaïs Maquiné-Denecker, alias Julia Inside TV, s'est fortement inspirée de vrais gens et d'anecdotes vécues dans l'univers de la télé.

De la productrice odieuse aux castings cruels

Ce milieu, Anaïs Maquiné-Denecker le connaît très bien, elle qui a bossé pendant 17 ans en tant que casteuse, journaliste ou encore rédac chef et productrice. A propos de son livre, elle expliquait à différents médias comme Télé2Semaines.fr ou Téléstar ne pas l'avoir écrit pour taper sur qui que ce soit, encore moins pour se venger. Il est pourtant au mieux croustillant, au pire pas tendre.

On y découvre par exemple cette productrice odieuse et cynique, pleine de certitude, digne du Diable s'habille en Prada. Un peu plus loin, on tombe sur ce cette star de la télé puante et sur ce directeur de programme qui se retrouve à choisir des émissions alors qu'il ne connaît rien à l'univers de la télé mais qui croit tout savoir, qui ne pense qu'à l'aspect commercial et se fout de la qualité.

Anaïs Maquiné-Denecker dépeint également les castings de nos émissions préférées, où les casteurs n'hésitent pas à mentir aux témoins, à exploiter leurs maladresses, leurs défauts, leurs sensibilités, sans se soucier des conséquences humaines et dans l'unique but de plaire à la ménagère. Ce même témoin que la prod résume à une simple fiche cruelle, notamment basée sur son physique.

Drogue, sexe et machisme...

"Pour quelques minutes de célébrité" nous fait également découvrir les fausses interviews exclusives faites par de faux journalistes qui interrogent les stars sans avoir vu leur film ou sans avoir écouté leur album. L'auteur dénonce aussi avec courage le poids de certains annonceurs, capables de faire du chantage sur les chaînes. Sans oublier non plus d'évoquer l'utilisation des stars, exploitées tant qu'elles rapportent mais boycottées et humiliées si elles ne servent pas les intérêts de l'émission.

La drogue, le sexe, le machisme, les paparazzades, les coulisses des programmes, la manipulation des téléspectateurs, où tout est écrit d'avance, où la prod fait tout pour que tel candidat soit éliminé ou que tel autre gagne... Voilà tous les sujets passionnants qu'Anaïs Maquiné-Denecke partage avec ses lecteurs dans ce très bon "roman" qui vous fera regarder la télé d'un oeil nouveau.

"Pour quelques minutes de célébrité", aux éditions Anne Carrière, disponible depuis le 1er octobre 2015