Pokemon : un personnage censuré à cause de sa ressemblance... avec Hitler
Pokemon : un personnage censuré à cause de sa ressemblance... avec Hitler
Il fallait bien une petite news WTF pour terminer la semaine et celle-ci nous vient tout droit des USA où un personnage de la saison 23 de Pokémon a été censuré sur Netflix. La raison ? Il ressemblait un petit peu trop à Hitler.

Vous aimez porter la moustache mais vous ne savez pas quelle coupe adopter ? Un conseil, évitez celle de Charlie Chaplin qui ressemble beaucoup trop à celle d'Hitler. Et ce n'est pas un pauvre agent de gare mis en scène dans la série Pokémon qui nous contredira. La raison ? Il a tout simplement vu sa pilosité faciale être censurée de l'autre côté de l'Atlantique.

Une moustache qui fait polémique

C'est dans l'épisode 4 de la saison 23 du célèbre anime japonais que ce gentil fonctionnaire apparaissait quelques secondes à l'écran afin d'aider Goh et Ash à se rendre à Galar. Problème ? Entre sa coupe de cheveux et sa moustache, certaines personnes aux USA ont eu l'impression d'y voir une référence déplacée à Hitler. Aussi, afin d'éviter toute polémique inutile, la décision a été prise de supprimer ses quelques poils dérangeants avant la mise en ligne de l'épisode sur Netflix (voir ci-dessous).

Une décision que l'on pourrait considérer comme exagérée, notamment parce qu'il s'agit d'un anime destiné à d'innocents enfants, mais il est vrai également qu'à tête reposée et à condition d'avoir l'esprit quelque peu mal placé, une petite ressemblance est effectivement notable. Cependant, cela parait surtout être une coïncidence, d'autant plus que certains internautes l'ont fait remarquer, ce n'était pas la première fois qu'un personnage au style identique apparaissait dans Pokémon. Dans l'épisode 43 de la saison 1 diffusé en 1998, une telle moustache était déjà visible.

Enfin, pour la petite anecdote, sachez que lors de la première diffusion de l'épisode en question sur Canal J en France, la moustache était bien présente à l'écran. Le sera-t-elle également durant son passage sur Gulli en septembre ? A suivre.

News
essentielles
sur le
même thème