Ce soir, tous les addicts de Plus Belle la Vie seront devant leur télé ! France 3 diffuse, à 20h35, le neuvième prime de la saga marseillaise, Coup de froid aux quatre soleils, qui se déroule à Paris. Grégory Questel (Xavier) nous a confié ses expériences de tournage et David Baiot (Djawad) nous a déjà fait quelques co
Ce soir, tous les addicts de Plus Belle la Vie seront devant leur télé ! France 3 diffuse, à 20h35, le neuvième prime de la saga marseillaise, Coup de froid aux quatre soleils, qui se déroule à Paris. Grégory Questel (Xavier) nous a confié ses expériences de tournage et David Baiot (Djawad) nous a déjà fait quelques confidences sur la soirée et sur lui. C'est donc maintenant au tour de Dounia Coesens (Johanna) de se livrer au jeu des questions/réponses !

Dans ce prime, tu joues beaucoup seule. Ça fait quoi d'être "lost in Paris" ?

Dounia Coesens : J'appréhendais au peu au départ. Je me disais "ils (David et Grégory ndrl) ont tellement de trucs à jouer, je vais avoir l'air d'une débile toute seule à Paris, il faut que j'amène quelque chose". Mais c'était très drôle de jouer la marseillaise qui débarque pour la premiere fois à Paris. C'est le côté comédie qui en ressort qui est génial. J'en vois tous les jours à Gare de Lyon, c'est très drôle ! (rires)

On va retrouver une Johanna extrêmement jalouse. On n'a pas forcément l'habitude de la voir comme ça ?

Dounia Coesens : Oui, c'est vrai. On n'avait pas vraiment vu à quel point ils pouvaient s'aimer. Avant lui (Xavier ndrl), Johanna sortait d'une histoire très difficile. Elle l'avait dit clairement au départ, si elle est allée vers lui, c'est pour une certaine sécurité. On avait pas vraiment vu de point d'attachement entre eux. C'est vrai que, là, il y a une ancienne collègue qui arrive, on va remarquer dans la quotidienne que la jalousie de Johanna va monter de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle décide de monter sur Paris pour essayer de le retrouver. Elle devient limite maniaque dans le prime (rires).

C'est une fille qui a été beaucoup trahie par le passé ? A-t-elle enfin retrouvé confiance en elle ? En les autres ?

Dounia Coesens : Elle a été trahie par ses amoureux, et puis par sa mère aussi. Elle a un vrai problème avec ça. Au début de sa relation avec Xavier, elle a trouvé quelqu'un qui pouvait lui apporter cette froideur, donc elle s'est un peu plus protégée mais comme elle est tombée amoureuse de lui, elle est retombée dans le côté sensible, dans le côté à fleur de peau, voilà, c'est Johanna.

Au retour de Paris, elle va trouver son Xavier assez changé, même niveau look. Est-ce que ce changement va aussi avoir des répercussions sur leur couple ?

Dounia Coesens : Faudrait demander à Greg (Grégory Questel qui joue Xavier Revel ndrl), parce nous, on a surtout des scènes à la maison. Ça va se répercuter, je pense, un petit peu plus au niveau des situations : on le voit beaucoup plus en train de faire à manger, les trucs du quotidien. Avant on le voyait surtout au bureau. On va le voir de manière un peu plus intimiste. Aussi dans son jeu, Greg va rajouter des choses aussi donc on voit qu'il y a un truc qui a changé.

Pour la relation Johanna/Xavier, tout est allé très vite. Ils se sont même installés ensemble. On doit s'attendre à un heureux évènement pour eux dans les mois à venir ?

Dounia Coesens : Johanna a toujours voulu un enfant. Si elle peut l'avoir avec Xavier, elle l'aura. Après, le mariage, je ne pense pas que ce soit dans son trait de caractère. Il y a un côté où il faut qu'elle fasse un gros travail sur elle pour se marier. Mais le bébé, oui, elle en rêve !

Johanna ne semble toujours pas vouloir pardonner à sa mère. Est-ce qu'elle lui manque ?

Dounia Coesens : Bien sûr. Mais jamais, elle ne l'avouera. C'est quand même inimaginable ce qu'elle a vécu. C'est encore trop frais. Elle ne se l'avoue pas à elle-même, je pense. Je pense que les auteurs attendent une intrigue qui tourne autour de ça pour les faire communiquer à nouveau. Ce ne sera jamais comme avant de toute façon, mais je pense qu'il y aura un rapprochement. Grâce au petit-frère aussi, qui est le dernier lien entre Blanche et sa fille.

Quand les gens te reconnaissent dans la rue, te parlent-ils de la relation que Johanna entretient avec sa mère ?

Dounia Coesens : Oui. La plupart du temps, c'est marrant, c'est toujours moi la méchante. On me dit "Mais attendez, quand même vous abusez ?". Bizarrement, les gens m'en veulent alors que c'est elle la victime. En fait, ils en veulent au personnage d'être autant impulsif, mais c'est Johanna !

As-tu des points communs avec ton personnage dans la série ?

Dounia Coesens : Je ne pense pas lui ressembler beaucoup. Je la vois comme quelqu'un de très perturbée, elle a vu son père et son frère partir. Elle a vécu des choses pas possibles avec ses petits amis. C'est l'histoire de toute sa vie. Johanna est quelqu'un de très fragile mais elle garde une certaine force. C'est ça qui est beau. Elle est là, elle est présente mais dès qu'il se passe quelque chose, ça casse. Elle est hyper sensible, c'est ça que j'aime. Le seul point qui pourrait nous rapprocher, c'est le fait qu'elle accorde trop d'importance à ses relations amicales et amoureuses. J'ai été jalouse mais aujourd'hui, je ne le suis plus, ou beaucoup moins.

Mis à part ton rôle dans Plus Belle la Vie, quels sont tes projets pour les mois à venir ?

Dounia Coesens : Je vais sûrment être au théatre, aux côtés de Greg justement, avec un metteur en scène qui s'appelle Thierry Harcourt. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus. Sinon, on a tourné un spot contre le sida qui sera diffusé au mois de février. Après, nous on écrit, on fait des petites choses mais ça, ça reste pour nous.

Aujourd'hui, tu te sens plus marseillaise ou plus parisienne ?

Dounia Coesens : Avec le temps, ça dépend des moments. On est beaucoup à Marseille pour les tournages. Je trouve que les villes se complètent très bien. A Paris, c'est bien quand t'es d'humeur speed, et quand t'as envie de calme tu descends dans le sud. Je me sens aussi parisienne que marseillaise.

As-tu un petit mot à faire passer aux gens qui te regardent ?

Dounia Coesens : Je veux les remercier, tout simplement, de nous suivre depuis tant d'années. De ne pas se lasser après huit ans et demi. S'ils veulent me passer un mot, ils peuvent aller sur le facebook de la série, j'y réponds !

Coup de Froid aux Quatre Soleil, c'est ce soir, mardi 21 février, à 20h35 sur France 3 !

Propos recueillis par Fanny Pigeyre-Savy
Plus Belle la vie - Saison 8
Plus belle la vie : mort, fausse-couche, un prime chargé au Mistral
Plus belle la vie : un autre retour en prévision pour le prime
Plus belle la vie : deux retours pour le prochain prime
Plus Belle La Vie : un spin-off bientôt commandé par France 3 ? (SPOILER)
voir toutes les news de Plus Belle la vie - Saison 8 Découvrir plus d'articles