Plus belle la vie : la série en danger d'annulation sur France 3 ?
Plus belle la vie : la série en danger d'annulation sur France 3 ?
A priori, Plus belle la vie est assurée de rester à l'antenne sur France 3 jusqu'en 2020 grâce à un récent contrat passé entre France Télévisions et Newen (TelFrance). Au-delà, l'avenir du feuilleton quotidien est plus incertain que jamais et la fin n'a même jamais été aussi proche.

Des audiences décevantes

Plus belle la vie est-elle proche de la fin ? Si l'on se fie aux intrigues de la série, la réponse est non. Après tout, les scénaristes ne sont pas en manque d'idées originales pour divertir les téléspectateurs. Pourtant, si l'on se fie au comportement de ces téléspectateurs, la réponse pourrait être différente.

En effet, là où la série de France 3 dominait les audiences il y a de cela quelques années, elle est loin de faire l'unanimité aujourd'hui, que ce soit en access ou en prime time. Dernière preuve en date ? Ce vendredi 17 août, En Famille - la comédie de M6, a battu son record d'audience de la saison avec 2,72 millions de téléspectateurs réunis en moyenne entre 20h20 et 21h, soit 16,3% de l'ensemble du public.

Et du côté du Mistral ? Ce sont 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne qui étaient présents devant Plus belle la vie entre 20h35 et 21h, soit 16,2% du public. Et se faire battre par la remplaçante de Scènes de Ménages, ce n'est pas bon signe.

Plus la priorité de France Télé ?

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le groupe France Télévision semble également moins conciliant avec la série qu'il n'a pu l'être par le passé. Ainsi, France 2 va prochainement lancer "Un si grand soleil" - son propre feuilleton quotidien produit par MFP, la filiale de production interne de France Télévisions, ce qui obligera France 3 à changer l'horaire de Plus belle la vie (produite en externe par TelFrance) pour ne pas lui faire d'ombre et lui donner une chance. Au programme ? Dès le lundi 27 août, Plus belle la vie sera donc diffusée à 20h20 et Un si grand soleil à 20h40.

De quoi comprendre que la doyenne de France Télé n'est plus totalement la priorité du groupe, et que France Télé n'a visiblement toujours pas digéré le rachat de TelFrance par Newen (Groupe TF1) afin de produire Demain nous appartient. Après tout, la création d'Un si grand soleil est un signal fort : France Télévision est désormais prêt à mettre les moyens pour trouver une remplaçante maison à Plus belle la vie, dans le cas où ses performances chuteraient davantage.

Bouleversements à venir ?

Encore une fois, rien ne dit que Plus belle la vie risque réellement l'annulation d'ici 2020. Elle possède encore une fan-base solide et reste une marque importante dans le paysage audiovisuel. Toutefois, il n'est pas non plus interdit de craindre quelques évolutions dans un futur proche.

Premièrement, si les audiences continuent de décevoir, la production pourrait être obligée de sacrifier quelques acteurs afin de faire des économies sur le budget. Traduction : de nouveaux morts seraient donc envisageables chez les habitants du Mistral et moins de primes pourraient voir le jour.

Deuxièmement, afin de raviver l'intérêt du public, les scénaristes pourraient être contraints d'imaginer de nouvelles histoires totalement folles en jouant encore plus avec la vie et le coeur des personnages. Autrement dit, si vous trouviez que les histoires de fausse mort, prise d'otage et rupture à la chaîne étaient WTF, vous n'avez peut-être encore rien vu... Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? A suivre.

Plus belle la vie - Saison 12
Plus belle la vie : Mélanie enfin de retour ? "J'ai bloqué des dates" assure Laetitia Milot
Plus belle la vie : Fabienne Carat (Samia) prête à quitter la série pour Section de Recherches ?
Plus belle la vie : Barbara (Léa François) bientôt enceinte au Mistral ?
Plus belle la vie : Samuel Allain Abitbol (Rémi) quitte la série, mais déjà bientôt de retour ?
voir toutes les news de Plus belle la vie - Saison 12 Découvrir plus d'articles