Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Permis de conduire : baisse de prix et le code passé à l'école ? Les annonces d'Emmanuel Macron
Permis de conduire : baisse de prix et le code passé à l'école ? Les annonces d'Emmanuel Macron
Conduire risque de coûter de plus en plus cher à cause de l'augmentation du prix du carburant, alors pourquoi passer son permis de conduire ? Le président de la république Emmanuel Macron a cependant annoncé une nouvelle mesure contradictoire : la baisse du prix du permis B.

Le but ? "Aider à avoir le permis plus vite et moins cher"

Les Français(e)s se sont insurgés suite à l'annonce du gouvernement de la hausse du prix du carburant. Nombreux sont les automobilistes à avoir rejoint la mobilisation des "gilets jaunes" pour protester contre cette mesure. Afin sans doute d'apaiser les tensions, le président de la république française Emmanuel Macron a assuré qu'il allait baisser le prix du permis de conduire.

C'est ce vendredi 9 novembre 2018, lors de son déplacement à Lens, dans le Pas-de-Calais, que le chef de l'Etat a fait cette déclaration qui entre "dans le cadre de la loi mobilité", comme l'a notamment rapporté Le Nouvel Obs. Emmanuel Macron a expliqué que l'objectif est d'aider les jeunes "à avoir le permis plus vite et moins cher" mais aussi de les "aider à l'acquisition du premier véhicule", souvent onéreux. C'est dans ce but qu'il va "drastiquement baisser le coût du permis" ainsi qu'intégrer le code "à la partie scolaire".

Le projet devrait être présenté "fin novembre"

Le président a précisé que "dans les territoires qui sont le plus en difficulté, où il y a moins de transports en commun, où souvent il faut sa propre voiture pour se déplacer, surtout quand on a obtenu un travail, on ne peut pas avoir l'obtention du permis qui dure des mois et des mois, qui coûte 1.500 ou 1.800 euros". Selon une étude UFC Que Choisir réalisée en 2016, le prix du permis de conduire en France coûterait en effet 1.804€ en moyenne.

Comme l'a rappelé le média, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, avait déclaré le 26 octobre dernier que ce nouveau projet de loi serait actuellement examiné par le Conseil d'Etat. Il devrait ensuite être présenté "fin novembre" au conseil des ministres.

Emmanuel Macron s'était déjà chargé de la réforme du permis en 2014, lorsqu'il était à l'époque ministre de l'économie de François Hollande. Il s'était alors concentré sur la réduction des délais de passage du permis après un échec.

Emmanuel Macron
Permis de conduire : une baisse de prix et un code passé à l'école ?
Chômeur sermonné par Macron : l'internaute @RebeuDeter se mobilise pour l'aider à trouver un travail
Vêtements, accessoires, macarons... Les produits dérivés de l'Elysée moqués et détournés sur Twitter
Les Bleus champions du monde : l'explosion de joie d'Emmanuel Macron fait rire les internautes
voir toutes les news de Emmanuel Macron Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème