CINÉ SÉRIE
Paul Walker a failli jouer Superman au cinéma : la révélation inattendue sur la star de Fast and Furious, balancée par un acteur recalé
Publié le 9 février 2023 à 21:11
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Après le récent licenciement d'Henry Cavill de la franchise Superman par James Gunn, c'est un ancien projet autour du super-héros de DC qui fait parler de lui aujourd'hui. A l'occasion de la promo du film The Whale, Brendan Fraser s'est confié sur son casting raté pour jouer Clark Kent, durant lequel il était en compétition avec Paul Walker.
Bande-annonce de Superman - Returns. Paul Walker a failli incarner Clark Kent au cinéma
La suite après la publicité

En 2006, c'est Brandon Routh qui endossait le célèbre rôle de Clark Kent dans le film Superman Returns de Bryan Singer, marquant le grand retour du super-héros de DC au cinéma après 19 ans d'absence. Un véritable soulagement pour les fans du Kryptonien qui attendaient ce retour avec impatience (on peut noter qu'ils avaient tout de même eu droit aux séries Lois & Clark et Smallville entre temps), et un projet miraculeux.

Quand Paul Walker et Brendan Fraser auraient pu être Superman

Et pour cause, cette nouvelle adaptation des aventures de Superman avait connu de nombreux rebondissements en coulisses et avait même été annulée une première fois. Au début des années 2000, c'était en effet J.J. Abrams (alors créateur des séries Felicity et Alias, et scénariste de Armageddon) qui avait initialement été recruté par Warner Bros afin d'écrire un film intitulé à l'époque Superman - Flyby.

A cet effet, et avant même que le studio ne mette finalement son véto préférant prendre une autre direction avec la licence, ce n'était donc pas Brandon Routh qui était alors envisagé pour le rôle. Comme vient de le confier l'acteur Brendan Fraser (Doom Patrol), c'était au contraire lui et d'autres stars du moment qui étaient au centre de toutes les discussions.

"Je me souviens que tout le monde à Hollywood était testé pour Superman", a-t-il confié au micro d'Howard Stern. Je crois qu'en 2002/2003, nous étions encore six ou sept mecs à auditionner. Je me souviens que Paul Walker était juste avant moi. C'était vraiment en mode Usual Suspects".

>> Paul Walker (Fast and Furious) : magnifique hommage à venir à Hollywood, 10 ans après sa mort <<

"Je ne voulais pas être reconnu pour une seule chose"

Malheureusement, ni la star de Fast & Furious - dont la saga était déjà lancée, ni Brendan Fraser - dont la cote de popularité était immense grâce à la saga La Momie, n'ont finalement réussi à convaincre Warner Bros de leur faire confiance. Une déception pour l'acteur ? Oui et non. S'il reconnaît que "cela aurait été une opportunité incroyable, le déclencheur d'une nouvelle vie" et qu'il a été "déçu que ça n'aboutisse pas", il admet aujourd'hui qu'il n'aurait peut-être pas assumé un tel rôle sur la durée.

"Je me disais, 'Okay, admettons que t'aies le rôle de Superman, ça va être gravé à jamais sur ta tombe, es-tu prêt pour ça ? D'être pour toujours connu comme le gars de Man of Steel ?', a expliqué le comédien. Je pense qu'au fond, je ne voulais pas être reconnu pour une seule chose alors que j'ai toujours mis un point d'honneur à me diversifier durant ma carrière".

A ce jour, Brendan Fraser ne sait toujours pas pourquoi ce projet n'a pas abouti, mais il pense connaître la raison pour laquelle il n'a pas été recontacté trois ans plus tard, au moment de la production de Superman Returns : "ça devait être lié à mon test face caméra à l'époque. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils vous testent. Et ils avaient dû percevoir que je n'étais impliqué qu'à 98% [les 2% restants étant liés à ses doutes]".

À propos de
Mots clés
Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Ce sont des scènes compliquées à jouer" : à cause de Jordan, Maxime Lélue à souffert sur le tournage de Demain nous appartient play_circle
CINÉ SÉRIE
"Ce sont des scènes compliquées à jouer" : à cause de Jordan, Maxime Lélue à souffert sur le tournage de Demain nous appartient
27 février 2024
A voir sur Netflix : le film qui a failli empêcher le plus grand méchant de l'histoire du cinéma d'exister play_circle
CINÉ SÉRIE
A voir sur Netflix : le film qui a failli empêcher le plus grand méchant de l'histoire du cinéma d'exister
21 janvier 2024
Les articles similaires
Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos play_circle
CINÉ SÉRIE
Peut-être le meilleur film de science-fiction de tous les temps : sa nouvelle fin change toute l'histoire et fait froid dans le dos
31 décembre 2023
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite play_circle
CINÉ SÉRIE
40 ans après son énorme bide au cinéma, ce film de science-fiction devenu culte va avoir une suite
19 février 2024
Dernières actualités
Enora Malagré : remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, elle réagit à l'arrivée de son ancien boss et confie être "sous le choc" ! play_circle
TV
Enora Malagré : remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, elle réagit à l'arrivée de son ancien boss et confie être "sous le choc" !
15 juin 2024
Ici tout commence : après Salomé, au tour de Kelly (Axelle Dodier) de quitter la série ? play_circle
CINÉ SÉRIE
Ici tout commence : après Salomé, au tour de Kelly (Axelle Dodier) de quitter la série ?
14 juin 2024
Dernières news