Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Pathé Gaumont innove ses séances de cinéma avec ScreenX, une expérience totalement folle
Pathé Gaumont innove ses séances de cinéma avec ScreenX, une expérience totalement folle
Après la 4DX, les cinémas Pathé Gaumont sont prêts à vous offrir une expérience encore plus folle et spectaculaire dans les salles obscures. Comment ? Grâce à la technologie ScreenX qui va réinventer vos séances de ciné.

Tandis que les spectateurs commencent doucement à s'habituer à la 4DX dans les salles obscures (technologie qui consiste à faire bouger les fauteuils en fonction de l'action sur l'écran, tout en jouant avec d'autres effets sensoriels), les cinémas Pathé Gaumont sont prêts à tenter un nouveau pari aussi inattendu qu'excitant : le ScreenX .

Une nouvelle expérience cinématographique

Afin d'offrir aux spectateurs une expérience toujours plus immersive au cinéma et donner vie à des séances inédites, intenses et mémorables, le groupe s'est ainsi associé à la société sud-coréenne CJ 4DPLEX.

L'idée est simple : plutôt que de vivre un film à travers un seul écran situé face à nous, la technologie ScreenX nous permet de nous immerger totalement dedans à l'aide de deux autres écrans placés sur les murs latéraux. Autrement dit, on a le droit à une projection panoramique à 270° qui redéfinit totalement le concept d'être au coeur de l'action.

Un concept inédit et maîtrisé

Rassurez-vous, ScreenX ne vous oblige pas à tourner la tête en permanence afin de suivre l'action. Les séquences projetées sur les côtés sont simplement le prolongement des images diffusées sur l'écran principal. Pour faire simple, si l'action se déroule dans un parc, vous verrez un peu plus de détails de ce parc autour afin de vous donner l'illusion d'être aux côtés des personnages. De même, si une scène se déroule sous l'eau, vous verrez la vie sous-marine se poursuivre au-delà du cadre habituel.

Simple et efficace, cette technologie nous en met plein les yeux et apporte un nouvel intérêt aux films sans jamais les dénaturer et nous donner mal à la tête.

Enfin, petit point positif, ScreenX n'est pas utilisée en permanence durant la projection, puisque seules 20 minutes du film sont en moyenne concernées par ce concept. Si cela peut surprendre au premier abord, ça permet au contraire de ne pas perdre l'intérêt de certaines scènes intimistes et d'assurer le spectacle pour des séquences plus importantes ensuite.

2 salles concernées en France

Intrigué ? Envie de tester ScreenX ? Si 147 salles de cinéma bénéficient déjà de cette technologie dans le monde, seuls deux cinémas sont actuellement équipés en France : Pathé La Villette (30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris) et Pathé Beaugrenelle (7 rue Linois, 75015 Paris) qui ajoute en plus l'effet 4DX.

Par ailleurs, sachez que le prix d'une séance augmente de 3€ avec ScreenX et tous les films ne seront pas concernés. Actuellement, Ant-Man et la Guêpe est le premier long-métrage à s'y prêter, bientôt suivi d'En eaux troubles (22 août), La Nonne (19 septembre) et Aquaman (19 décembre).