En 2020, un an seulement après ses débuts à la télévision, l'anime Demon Slayer (dispo sur Crunchyroll) adapté du manga de Koyoharu Gotōge débarquait pour la première fois au cinéma. Résultat ? Le film Le Train de l'infini - tiré de l'arc éponyme dans l'œuvre de la Shūeisha, explosait tous les records au box-office.
C'est simple, au terme de son exploitation en salles, le film d'ufotable était devenu le plus lucratif et celui avec le plus d'entrées au cinéma au Japon. Et dans le monde ? Il est aujourd'hui le film japonais le plus rentable. Un succès fou qui avait choqué les observateurs et qui pourrait bien se répéter cette année.
Ce week-end, le film La forteresse infinie - premier épisode d'une trilogie pensée pour conclure l'histoire, a débarqué au cinéma aux USA. Et en l'espace de quelques jours, il a déjà provoqué un raz de marée hallucinant avec plus de 70 millions de dollars récoltés pour son lancement.
Conséquence ? Cet épisode a déjà décroché le record du meilleur lancement pour un film d'animation japonais. Il s'inscrit même comme le sixième plus gros lancement pour un film (tous genres confondus) sorti au mois de septembre aux USA.
"On peut facilement qualifier cela de succès surprise", a déclaré Paul Dergarabedian, responsable des tendances du marché chez Comscore, auprès de CNN. Et d'ajouter : "Voir ce film dominer le box-office aux USA, je pense que personne ne l'avait vu venir."
Dergarabedian a qualifié La forteresse infinie de "domination sans partage au box-office".
© Capture d'écran Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie
Ce score est si impressionnant qu'il fait plus du double de Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque (1999) - qui détenait le record avec 31 millions de dollars, mais également (et c'est encourageant pour les jours à venir) plus du triple que Le Train de l'infini avec ses 21 millions de dollars récoltés lors de son week-end d'ouverture.
L'effet Channing Tatum, gros fan de la licence, recruté pour doubler un personnage ?
A ce jour, La forteresse infinie a déjà récolté plus de 300 millions de dollars dans le monde, dont plus de 200 millions de dollars uniquement au Japon. Un résultat saisissant qui fait de lui… le troisième plus grand succès de tous les temps au pays.
Et pour la France ? Il faudra attendre le 17 septembre 2025 pour le découvrir en salles. Mais si votre impatience vous démange, sachez qu'on a déjà publié notre critique (et on a adoré).
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2