Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Parcoursup : voilà les réponses aux questions que vous pourriez vous poser pour votre orientation.
Parcoursup : voilà les réponses aux questions que vous pourriez vous poser pour votre orientation.
Décider de son avenir, ça commence dès la terminale. Les lycéen(e)s français doivent d'ailleurs dès maintenant s'inscrire sur Parcoursup pour donner leurs dix voeux d'orientation. Mais comment ça fonctionne ? Que faut-il retenir de cette nouvelle plateforme ? Et surtout comment ne pas se tromper dans ses choix universitaires ? Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Parcoursup, c'est quoi ?

La plateforme Parcoursup regroupe les voeux d'affectation des lycéens français. Elle remplace ainsi le système Admission Post-Bac (APB). Le site a été mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en 2018, dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants. L'une des grandes nouveautés ? Les universités sont libres de choisir les meilleurs dossiers. Les futurs étudiants peuvent donner leurs dix voeux d'orientation depuis le mardi 22 janvier 2019.

Ce que vous devez savoir avant l'inscription

Si vous êtes lycéen(e), vous devez donc dès à présent vous inscrire sur Parcoursup en vous munissant de votre numéro INE (identifiant national élève). Celui-ci est composé de 11 caractères. Où le trouver ? Soit sur vos bulletins scolaires, soit sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac. Vous l'avez perdu ou vous ne le trouvez pas ? Contacter le plus vite possible le secrétariat de votre établissement actuel pour y remédier.

Vous êtes en réorientation ? Alors vous devrez créer un nouveau dossier Parcoursup 2019 car vos codes de l'an passé ne fonctionnent plus. Et no stress, pas besoin de rentrer une fois de plus toutes les informations sur votre scolarité. Grâce à votre numéro INE (identifiant national élève), la plateforme vous reconnaîtra.

Sachez que Parcoursup n'est pas une obligation si vous êtes admis dans une formation hors Parcoursup en France pour l'année 2019-2020. En revanche, si tel est le cas, vous devrez en avertir votre professeur principal et/ou votre chef d'établissement.

Les dates à retenir

Vous avez jusqu'au 14 mars prochain pour enregistrer vos dix voeux d'orientation et créer votre dossier. Une fois que cette étape est faite, dès le 15 mars prochain, vous ne pourrez plus modifier vos voeux. Donc faites bien attention avant de valider. Vous aurez ensuite jusqu'au 3 avril pour finaliser vos dossiers avec les éléments demandés par les formations mais aussi pour confirmer vos voeux. La phase d'admission, elle, se déroulera alors du 15 mai au 19 juillet 2019.

Comment bien choisir son orientation ?

Le plus dur finalement, ce sera de savoir ce que vous voulez faire. Mais il va malheureusement falloir vous décider, et vite. Pour vous aider à bien choisir votre orientation, vous avez accès à un moteur de recherche pour trouver les formations de votre choix. En fonction de l'endroit où vous vivez (ou désirez aller) et de vos goûts, vous pourrez vous décider.

Sachez aussi que vous pouvez consulter toutes les filières, les formations et voir les débouchés sur le site dédié : terminales2018-2019.fr.

Qui peut vous aider ?

Afin de vous aider dans ces recherches pour votre avenir, vous pouvez aussi (et c'est même recommandé, surtout si vous ne savez pas quoi faire) participer aux Journées Portes Ouvertes et à la semaine de l'orientation de votre lycée.

Autre possibilité pour bien choisir quelle université, quelle école ou quelle voie suivre ? Rencontrer votre professeur principal pour lui en parler, ou un psychologue de l'Education nationale (dans votre lycée ou dans un CIO proche de chez vous).

Enfin, si vous savez ce que vous voulez faire plus tard, vous pouvez ajouter cette même filière dont vous rêvez plusieurs fois, en choisissant différentes académies pour multiplier vos chances.

Attention cependant à bien réfléchir avant de confirmer vos voeux, car quand c'est fait, ils ne peuvent plus être supprimés. Et si vous avez le moindre doute ou que vous rencontrez des difficultés au cours de votre inscription sur Parcoursup, vous pouvez soit appeler le numéro vert (0800 400 070), soit remplir le formulaire "contact" pour envoyer un message et poser toutes vos questions. Bon courage !