Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

A quelques heures de la clôture du Festival de Cannes 2013, les pronostics vont bon train. 'La vie d'Adèle', le film d'Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopolous fait figure de grand favori chez les critiques. Mais un syndicat du cinéma dénonce des conditions de tournage proches "du harcèlement moral".

Adèle Exarchopoulos en robe naperon de grand-mère et Léa Seydoux en chemise hawaïenne n'ont certainement pas remporté la palme d'or du look. Mais si les deux filles étaient, en duo, le prix d'interprétation féminine de l'année ? Oui si La vie d'Adèle remportait carrément la Palme d'Or du Festival de Cannes 2013 ? D'après les critiques cinéma, ce scénario est possible.

Coup de coeur des critiques

Jeudi, Abdellatif Kechiche présentait en sélection officielle son film La vie d'Adèle, en compétition avec Only God Forgives ou encore The Immigrant. Le réalisateur y raconte une histoire d'amour universelle et charnelle entre une lycéenne (jouée par la révélation Adèle Exarchopoulous) et une étudiante des Beaux-Arts (Léa Seydoux). Télérama décrit "l'un des plus beaux films d'amour que l'on ait vus depuis longtemps" quand Première parle de "chef-d'oeuvre".

Pourtant, au moment où l'équipe du film montait les marches, un communiqué a ajouté une ombre au tableau. Publié par le Syndicat des professionnels de l'industrie et de l'audiovisuel et du cinéma et repris dans le quotidien Le Monde , il rapporte l'envers du décor. Des techniciens présents lors du tournage évoquent "une grosse, grosse galère. (...) Il y a eu un mépris pour les conditions de travail, pour le repos de l'équipe, et sa vie privée, je n'ai jamais vu ça".

 

"Ecoeurés, déprimés, usés"

Si Abdellatif Kechiche prenait soin de ses comédiens, ce n'était pas le cas du reste des équipes du film d'après leurs dires. Beaucoup seraient revenus "écoeurés", "déprimés", "usés moralement par des comportements qui dans d'autres secteurs d'activités relèveraient sans ambiguïté du harcèlement moral". Ni le réalisateur ni les acteurs n'ont répondu à ces propos. Impossible de savoir si le jury en tiendra compte.

Festival de Cannes 2013
Palme d'Or Cannes 2013 : La vie d'Adèle, grand favori malgré la polémique du "tournage écoeurant"
Eva Longoria, Cheryl Cole... : tenues osées sur le tapis rouge de Cannes 2013
Cannes 2013 : 1 million d'euros de bijoux volés, la Palme d'or en sécurité ?
Cannes 2013 : le tapis rouge changé 3 fois par jour, ça ne fait pas rire les écolos
voir toutes les news de Festival de Cannes 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème