Samedi 21 janvier 2012, la salle du Glazart est pleine à craquer. Sont présents les fans en délire d'Omega, le groupe découvert l'année dernière dans le X-Factor France. Pierre-Jean, Maxime et Victor vont enchaîner une heure de concert.
Samedi 21 janvier 2012, la salle du Glazart (Paris) est pleine à craquer. Sont présents les fans en délire d'Omega , le groupe découvert l'année dernière dans le X-Factor France. Pierre Jean (leader historique, chanteur / guitariste), Maxime (nouveau / bassiste), Victor (nouveau / batteur) vont enchaîner une heure de concert, dans une ambiance de folie. A la fin de la soirée, les fans remettent au groupe un prix qui le touche beaucoup. Un prix qui comptera toujours beaucoup pour les trois membres. Très disponibles, on les a rencontré dans les backstages et voilà notre interview.

L'année dernière, on vous découvrait dans X-Factor mais tout le monde ne vous connait pas encore forcément. Vous pouvez-vous présenter ?
On est un groupe de Pop Rock, composé de trois personnes : le bassiste, Maxime ; Victor, le batteur, et moi-même, Pierre Jean qui suis chanteur-guitariste. Omega a subi quelques changements de membres depuis ces dernières semaines... Mais personnellement, je suis ravi de ce changement, il nous a permis de prendre une direction beaucoup plus " rock " ...

A la mi-mai, vous finissiez 8eme sur 25 000 candidats d'X Factor, et en octobre dernier, vous receviez le titre de "révélation musicale" à la Music Expo. Ça fait quoi de tout se prendre d'un coup comme ça ? Comment est-ce qu'on gère un tel succès, surtout quand il est aussi fulgurant ?
On ne s'attendait pas du tout à recevoir ce titre (ndrl : la révélation musicale à Music Expo), car en fait, à la base, on n'était même pas sélectionné pour Music Expo. C'est grâce à nos fans, qui nous suivent depuis X-Factor, qu'on a eu la chance d'y être. Ils sont allés directement sur le site en postant des messages "on veut Omega... ", et quelques jours après, les organisateurs du salon nous ont appelés pour nous inviter sur la scène ! On a été super chanceux car la petite scène était complète, du coup on a joué sur la grande... C'était vraiment énorme ! Ça nous a ouvert des portes, des contacts ... On est embarqué dans une sorte de spirale, ça fait bizarre ... Faut s'y habituer, se mettre dans le bain ... En tout cas, ça donne envie ! On gère le succès en relativisant, on garde les pieds sur terre... Quelle que soit la situation, on aura toujours quelque chose à prouver... Ça évite les mauvaises surprises.

Sinon, ça a aidé avec les filles ?
C'est la seule question à laquelle on ne répond pas (rires). Question joker donc !

Vous avez sorti votre premier album, Better World, en auto-production. Qu'est-ce que ça veut dire exactement "auto-production" ? Ça veut dire que vous n'avez pas de maison de disque ?
C'est tout à fait ça ! Pouvoir signer en major, c'est la consécration. Nous, c'est notre objectif... On espère que ça se fera cette année !

Vous avez eu la chance de faire les premières parties d'artistes comme M. Pokora, Magic System, Jena Lee, Eskemo ou encore Catherine Lara. Sincèrement, comment arrivez-vous à gérer le cumul cours/musique ?
Victor est encore à la fac, Max a arrêté les cours pour le groupe et moi je les ai arrêtés pour X-Factor. On vit [le cumul] super bien : un soir, comme ce soir, avec des belles salles, nous prouve qu'on avait raison d'arrêter ! La première partie qui [nous] a marquée, c'est celle de M.Pokora, devant 30 000 personnes... On essaie de ne pas se stresser, on ne se pose pas de questions, on y va à fond pour ne rien regretter. Autre première partie, celle de Jena Lee, au Splendid de Lille, car c'est une salle mythique pour moi. J'y (Pierre-Jean ndrl) ai découvert les premiers groupes de rock francais que j'adulais étant ado ... Effet particulier !

Ce soir encore, vous étiez en concert, c'était au Glazart. Là ce soir, pouvez-vous nous dire quels sont vos projets pour les prochaines semaines ?
Dans les prochaines semaines, on rentre en studio avec le groupe : on va tourner un clip et enregistrer un album. Toujours en autoproduction, et on attend vraiment des demandes de maisons de disque. Prochaine date : le 10 mars à Lyon !

Vous avez un mot à faire passer pour vos fans ?
On a toujours des choses à dire à nos fans... On les aime énormément, on est là grâce à eux. On fait des dates pour passer du temps avec "elles" (rires) car oui, nous avons beaucoup de fans filles !

Le concert a été un vrai carton ! Omega a même tenu à remercier ses fans directement, via sa page officielle facebook !
Omega
Omega : Ils électrisent le Sentier des Halles
OmEgA : Au Coeur Des Limbes, un premier clip électrisant !