Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

6 photos
Voir le diapo
Après son énorme carton au box-office USA, le film NWA Straight Outta Compton débarque dans les salles de cinéma françaises ce mercredi 16 septembre. Une plongée dans la fin des années 80 dans la banlieue la plus dangereuse de l'époque qui a vu se former le groupe d'Ice Cube, Dr Dre et les autres. Décryptage d'un succès inattendu en 5 chiffres.


1988

comme l'année de sortie de l'album "Straight Outta Compton". Le film suit en effet la création du groupe NWA par une bande de potes habitants à Compton, banlieue sud de Los Angeles et quartier le plus dangeureux des Etats-Unis à l'époque. Grâce à leurs textes sur la réalité du quartier et leur résistance (parfois violente) aux autorités, Dr Dre et les gars de NWA ont déclenché une vraie révolution sociale à Compton.

90

comme le nombre de minutes qu'aura misIce Cube pour écrire le titre Fuck The Police, sans doute l'un des morceaux les plus mythiques du groupe NWA. "Ça m'a pris environ 90 minutes peut-être pour écrire mon couplet, pour obtenir quelque chose de qualité (...) Réunir les éléments de la chanson, ça a dû prendre une bonne journée. Une journée à réfléchir, à ajouter des trucs, à réaliser les bruitages du tribunal, à essayer de faire un truc hors du commun. On voulait que nos chansons sonnent comme des films, que ce soit réaliste, que ce soit la vraie vie, qu'on puisse visualiser ça, qu'on ne dodeline pas simplement mais qu'on voie des images", a confié Ice Cube à nos confrères de Purecharts.

15

comme le nombre de fois que O'Shea JAckson Jr a vu le film. A l'écran, il incarne le rôle d'Ice Cube, qui n'est autre que son père dans la vraie. "[J'ai vu le film] au moins 15 fois car je l'ai monté, j'ai beaucoup travaillé dessus. Au début, il faisait 4h et nous avons du faire des choix", a raconté le garçon de 24 ans.

60

comme les millions de dollars encaissés après seulement un week-end d'exploitation aux USA. Depuis sa sortie le 14 août dernier outre-atlantique, le film fait un vrai carton au box-office. Aujourd'hui, les recettes globales s'éléveraient déjà 148 millions de dollars. Reste à voir si NWA Straight Outta Compton aura le même succès au box-office français, dans lequel il fait son entrée ce mercredi 16 septembre 2015.

2

comme Straight Outta Compton 2 puisqu'on parle déjà d'une "suite". Daz Dillinger, le cousin de Snoop Dogg, a confirmé à TMZ qu'un autre film était en préparation cette fois sur le label Death Row Records sur l'ascension de Tupac et Snoop Dogg.

Ice Cube
News
essentielles
sur le
même thème