Ce mardi 1er janvier 2012, les castings de Nouvelle Star 2012 sont terminés et le jury continue d'affiner son choix avec l'épreuve du Théâtre. Un nouvel épisode qui a fait grimper la courbe d'audience et qui permet à D8 de reprendre du terrain sur la Star Academy 9. Mais le télé-crochet de NRJ 12 continue quand même d'

Ce mardi 1er janvier 2012, les castings de Nouvelle Star 2012 se sont terminés et le jury a continué d'affiner son choix de candidats avec l'épreuve du Théâtre. Un nouvel épisode qui a fait grimper la courbe d'audience et qui a permis à D8 de reprendre du terrain sur la Star Academy 9. Mais le télé-crochet de NRJ 12 continue quand même d'exploser sur les réseaux sociaux !

Alors que Nouvelle Star et Star Academy 9 faisaient leur come-back presque simultanément sur la TNT, la comparaison entre les télé-cochets était presqu'inévitable. Audiences, âge des téléspectateurs, courbes Twitter... Tout est passé à la loupe pour voir laquelle de ces deux émissions était plébiscitée par les téléspectateurs. Et, après un prime, c'était la Star Ac' qui gagnait un léger avantage sur l'émission de Cyril Hanouna.

Nouvelle Star plus stable

Pour autant, au terme de quatre soirées, c'est Nouvelle Star qui gagne désormais un peu de terrain. Plus stable côté audiences, l'ancien show de M6 a permis d'obtenir une moyenne de 1,4 million de téléspectateurs par épisode, contre 1,2 million pour le télé-crochet de NRJ 12. Le show présenté par Tonya Kinzinger et Matthieu Delormeau a en effet des audiences un peu en dents de scie. Après un pic à 1,6 million de téléspectateurs lors du lancement, la Star Academy 9 avait perdu 600 000 téléspectateurs en deuxième semaine.

La Star Ac' reine de Twitter !

Cependant, si NRJ 12 est un peu en dessous de D8 du point de vue des audiences, il n'empêche que les téléspectateurs qui regardent les aventures des élèves au château sont particulièrement actifs sur Twitter. Ainsi, la Star Academy 9 peut se vanter de terminer deuxième après La Chanson de l'année (TF1) dans le classement des émissions les plus commentées entre le 24 et le 30 décembre, avec plus 84 200 tweets selon mediaunautreregard.com. Un score bien au-delà de celui de D8 qui, sur la même semaine, n'a enregistré que 12 256 tweets.

Verdict : Après quatre semaines de prime, Nouvelle Star et la Star Academy sont ex-aequo !

Nouvelle Star 2012
Sophie-Tith (Nouvelle Star 2013) : Sorry Seems To Be The Hardest Word, le clip simple
Florian (Nouvelle Star 2013) s'explique sur boycott de Touche pas à mon poste
Nouvelle Star 2013 : Florian, vexé, refuse d'aller à Touche pas à mon poste
Gagnant Nouvelle Star 2013 : Sophie-Tith donnée vainqueur (presque) à l'unisson !
voir toutes les news de Nouvelle Star 2012 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème