TV
Noël... Et plus si affinités : Hélène de Fougerolles brise le gros tabou du polyamour (une pratique encore très incomprise)
Publié le 20 novembre 2023 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
"Noël... Et plus si affinités" va satisfaire vos envies de fictions festives pré-décembre. Dans ce téléfilm de TF1 à découvrir ce lundi 20 novembre 2023, l'on retrouve une actrice emblématique du ciné français, Hélène de Fougerolles. Et question love, l'ex-star de Baltazar s'est confiée... Très intimement.
Noël... Et plus si affinités : Hélène de Fougerolles brise le gros tabou du polyamour (une pratique encore très incomprise)
Noël... Et plus si affinités : Hélène de Fougerolles brise le tabou du polyamour (une pratique encore très incomprise) 
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage "Noël... Et plus si affinités" va certainement satisfaire vos envies de fictions festives avant le moins de décembre. Dans ce téléfilm TF1, l'on retrouve une actrice emblématique du ciné français, Hélène de Fougerolles. Et celle ci s'est confiée... Très intimement. 
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles et Hapsatou Sy - © Rachid Bellak/Bestimage C'est l'espace d'une interview impudique accordée à Télé Star qu'Hélène de Fougerolles s'est attardée, romance oblige... Sur l'épineux sujet du sexe. Sans tabou. Des confidences sulfureuses sur sa vie amoureuses...
Hélène de Fougerolles lors du cocktail du concert "L'association Petits Princes fête son 7000ème rêve" au Casino de Paris, à Paris, France, le 18 décembre 2018. © Denis Guignebourg/BestImage "J'ai vécu plein d'expériences extraordinaires. Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête. Le polyamour, c'est une ouverture de coeur que j'ai adoré pratiquer...", confie-t-elle. 
Helene de Fougerolles - Photocall de la série "Sam" lors de la 25ème édition du Festival de la Fiction de la Rochelle. Le 15 septembre 2023 © Denis Guignebourg / Bestimage "J'aime cette philosophie de ne pas être sur le terrain de la jalousie ou du jugement. Mais au quotidien, ça s'est vite avéré compliqué à gérer. Il faut réussir à trouver des créneaux, surtout si on a plus de deux amoureux !". De quoi briser un gros tabou ?
Semi-exclusif - Hélène de Fougerolles - Soirée de lancement d'un e-shop Ieva (un pop-up store 38 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) à Paris, France, le 31 janvier 2019 © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

Une chose revient plus régulièrement encore que les bad buzz dans une émission de Pascal Praud : les téléfilms de Noël, évidemment. Et ce, dès Halloween. Il faut bien avouer que ces romances à base de célibs new yorkaises débarquant à la campagne pour découvrir le grand amour sont extrêmement addictives. Et se consomment sans honte. Enfin, presque.

Proposer un bon spécimen du genre, c'est là l'intention de Noël ... Et plus si affinités, une love story hivernale qui a de cela de particulier... qu'elle est française ! Ce récit d'une gamine forçant une rencontre entre son père célib (encore) et une inconnue (potentiellement âme soeur) est à découvrir sur TF1 ce lundi 20 novembre 2023 à 21h10. Et on y retrouve une super actrice : Hélène de Fougerolles.

>> Irrésistible (Disney+) : enfin une rom com jamais cucul qui casse les codes (avec une royale Camelia Jordana) <<

Une actrice qui a traversé d'un bout à l'autre le ciné des années 90 : celui de Cédric Klapisch, Mathieu Kassovitz et Danny Boyle. La comédienne est toujours spontanée et naturelle. La preuve ? Elle n'hésite pas à dévoiler en interview ses anecdotes les plus intimes. Et croustillantes.

"... J'ai adoré !"

C'est l'espace d'une interview impudique accordée à Télé Star qu'Hélène de Fougerolles s'est notamment attardée, romance oblige, sur l'épineux sujet du sexe. Sans tabou. Des confidences sulfureuses sur sa vie amoureuses... "J'ai vécu plein d'expériences extraordinaires. Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête. Le polyamour, c'est une ouverture de coeur que j'ai adoré pratiquer...", confie-t-elle.

Une parole rare et pertinente à une époque où l'on va bien davantage parler de "relations exclusives", à l'inverse de "polyamour" donc. Un livre témoignage lui a d'ailleurs été dédié cette année (Polyamoureuse: Confidences d'une femme qui aime au pluriel de Lucile Bellan) et cette enquête démontre que le phénomène est loin d'être minoritaire en France !

Hélas, s'il ne s'agit donc pas d'une simple tendance, le polyamour fait encore l'objet d'une large stigmatisation. Sexisme, incompréhension, mépris. Tout un travail de réflexion reste encore à faire sur le sujet. Il faut dire que ce mode de vie amoureux a aussi ses limites et est loin d'être parfait. Mais la situation de couple tradi l'est-elle vraiment davantage ?

>> Une "censure anti gay" : ce film queer avec Adèle Exarchopoulos est interdit à toute une partie du public américain <<

Et l'actrice de poursuivre dans les colonnes de Télé Star : "J'aime cette philosophie de ne pas être sur le terrain de la jalousie ou du jugement. Mais au quotidien, ça s'est vite avéré compliqué à gérer. Il faut réussir à trouver des créneaux, surtout si on a plus de deux amoureux !".

De quoi briser un gros tabou ?

À propos de
Hélène De Fougerolles
Hélène De Fougerolles
TV
"Au moins je ne suis pas frustrée" : un retour surprise d'Hélène Bach dans la saison 5 de Balthazar ? Hélène de Fougerolles met fin au suspense
2 février 2023 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
TV
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
24 ans après, la suite du film le plus épique des années 2000 se dévoile et... ça s'annonce encore plus dingue play_circle
CINÉ SÉRIE
24 ans après, la suite du film le plus épique des années 2000 se dévoile et... ça s'annonce encore plus dingue
9 juillet 2024
La saison 2 de la série la plus puissante de Netflix débute son tournage et bat déjà un énorme record très excitant (elle est plus forte que Star Wars) play_circle
CINÉ SÉRIE
La saison 2 de la série la plus puissante de Netflix débute son tournage et bat déjà un énorme record très excitant (elle est plus forte que Star Wars)
3 juillet 2024
Les articles similaires
Star Academy 2024 : une attitude problématique dans le château ? Charles se prend un coup de pression, "Sois cool avec les gens" play_circle
TV
Star Academy 2024 : une attitude problématique dans le château ? Charles se prend un coup de pression, "Sois cool avec les gens"
30 novembre 2024
Star Academy 2024 : Marine refuse un duo avec une grande chanteuse pour une raison ridicule, les fans saoulés, "Ca devient lassant" play_circle
TV
Star Academy 2024 : Marine refuse un duo avec une grande chanteuse pour une raison ridicule, les fans saoulés, "Ca devient lassant"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news