Nintendo NX
Nintendo NX
Si l'on se fie aux révélations du site Eurogamer, il se pourrait que la Nintendo NX soit une console portable équipée de manettes détachables. Une rumeur qui, si elle était confirmée, risque de surprendre pas mal de monde.

En effet, compte tenu que Sony Interactive Entertainment planche sur la fameuse PS4K/NEO, et que Microsoft a dévoilé son Project Scorpio le mois dernier à l'E3 2016, tout le monde s'attend à ce que Nintendo prépare une console de salon surpuissante capable de rivaliser avec celles de ses concurrents. En plus, l'échec commercial que représente la Wii U, le constructeur japonais n'a plus le droit à l'erreur.

Pourtant, il semblerait que la NX soit en réalité une console portable équipée de manettes détachables. En fait, l'idée serait d'offrir aux utilisateurs la possibilité de jouer n'importe où à des jeux d'une qualité équivalente à celle des consoles de salon ; et une fois à la fois, une sorte de station d'accueil reliée aux manettes permettrait d'afficher l'image sur un écran classique. Du coup, on se demande quelle serait la puissance de la NX.

Toujours d'après Eurogamer, c'est le processeur mobile Tegra de NVIDIA qui aurait été retenu par Nintendo, ce qui fait craindre le pire face à la PS4K/NEO et au Project Scorpio. Cependant, offrir des graphismes photoréalistes ne serait pas la priorité de Big N qui préférerait sacrifier un peu de puissance au nom de la portabilité. Le principal avantage de miser sur une telle architecture, ce serait d'être capable de proposer une console à un prix largement abordable.

Nintendo NX
Nintendo NX

En revanche, la rétrocompatibilité ne serait pas à l'ordre du jour pour deux raisons : tout d'abord parce que l'environnement de la NX serait totalement différent de celui de la Wii U - Nintendo aurait développé un tout nouvel OS - et puis parce que la console disposerait d'un port cartouche. Pas de Blu-ray comme chez Sony Interactive Entertainment et Microsoft donc, et on parle déjà d'une capacité de stockage de 32 Go par cartouche.

Là encore, lorsque l'on sait que les blockbusters actuels (Uncharted 4 par exemple) ont du mal à tenir sur un Blu-ray... On ne sait pas encore quand Nintendo communiquera de manière officielle sur la NX. Ce qui est certainement, c'est que l'entreprise japonaise ne souhaite pas s'emmêler les pinceaux comme ce fut le cas pour la Wii U. Certaines rumeurs indiquent qu'une présentation pourrait avoir lieu au mois de septembre, histoire de s'épargner des fuites qui seraient bien embêtantes.

Enfin, quid de l'idée révolutionnaire dont parlait Shigeru Miyamoto juste après l'E3 2016 ? En effet, le créateur de Mario avait fait savoir que si Nintendo avait refusé de présenter la NX durant le salon américain, c'est tout simplement parce qu'il ne souhaitait pas se faire copier par les concurrents. Pour le moment, les caractéristiques de la console ne présentent rien d'exceptionnel. On espère donc que l'atout-maître de la NX est gardé secrètement dans un coffre fort.

DigitalFoundry
Jeux Vidéo
Un nouveau jeu de guerre en préparation ? 🤔
Donald Trump ne s'y connaît pas du tout en jeux vidéo, on a la preuve 😜
Xbox One X : 3 consoles collector aux couleurs des Air Jordan III 😍
Call of Duty : le réalisateur de Sicario 2 aux commandes du film ?
voir toutes les news de Jeux Vidéo Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème