Streaming
Ni Rick et Morty, ni Les Simpson : cette série aux plus de 330 épisodes change de titre et la raison est géniale
Publié le 9 septembre 2026 à 13:32
Ajoutez Volum à vos sources préférées
Le changement, c'est maintenant. L'une des plus vieilles séries d'animation de la télévision a décidé de changer de titre afin de se moquer de Donald Trump.
Trailer de South Park

Ce dimanche 6 septembre était organisée la première partie de l'édition 2026 des Emmy Awards au cours de laquelle la meilleure série d'animation de l'année a été sacrée. Et alors qu'elle affrontait Bob's Burgers, Rick et Morty, Les Simpson, Smiling Friends et Star Wars : Visions, c'est finalement South Park qui est repartie avec le trophée.

South Park change de titre pour sa 29ème saison

Une cinquième récompense depuis ses débuts en 1997, qui a motivé ses créateurs à célébrer ce succès d'une étonnante façon. Afin de teaser le lancement de la 29ème saison prévu le 16 septembre 2026 sur Comedy Central, Trey Parker et Matt Stone ont annoncé que South Park allait changer de titre. Au programme désormais ? Appelez la série : South America.

Un choix étonnant ? Oui, mais loin d'être anodin. En réalité, il s'agit d'un tacle très intelligent du duo à l'encontre de la lâcheté de certaines entreprises, comme Apple et Google, qui ont récemment cédé aux caprices de Donald Trump. Ce dernier insiste en effet pour renommer Le golfe du Mexique et le Lac Ontario en golfe de l'Amérique et Lac d'Amérique, ce que les deux entreprises ont accepté de faire sur leurs différentes cartes...

"Inspirés par la bravoure et le patriotisme d'Apple et Google, nous changeons désormais le nom de South Park en SOUTH AMERICA, a ironisé le duo dans un communiqué. On tient spécialement à remercier notre société mère Paramount, une capitulation qui dépasse Skydance".

À lire aussi
Les Simpson moins trash que South Park ou Rick & Morty ? La série doit se censurer, "On nous a dit de ne plus faire..."

Oui, en plus de se moquer de Trump, Parker et Stone n'ont pas hésité à envoyer un tacle à leurs dirigeants qui fait clairement référence à la fusion polémique entre Paramount et Skydance approuvée l'an passé. Mais pas seulement.

C'est également un clin d'oeil à la lâcheté de Paramount qui a accepté de verser 16 millions de dollars à Donald Trump pour calmer le mécontentement du président après une interview réalisée dans l'émission 60 Minutes. Officiellement, la somme n'aurait pas été versée sur le compte de Trump mais serait destinée à... la future bibliothèque présidentielle de Trump. Hum.

Comme quoi, 29 ans après leurs débuts, les créateurs de South Park n'ont rien perdu de leur mordant. Un Emmy Award parfaitement mérité !

Articles liés
Ni Les Simpson, ni South Park : cette série d'animation culte pourrait avoir un film, mais à une condition très frustrante
Ni Les Simpson, ni South Park : cette série d'animation culte pourrait avoir un film, mais à une condition très frustrante
South Park : 5 épisodes absents de HBO Max ? Non, la plateforme n'a pas censuré la série
South Park : 5 épisodes absents de HBO Max ? Non, la plateforme n'a pas censuré la série
Plus fou que South Park ? Après avoir rapporté 150 millions de dollars au cinéma ce casting uniquement composé de saucisses va devenir la série la plus barrée
Plus fou que South Park ? Après avoir rapporté 150 millions de dollars au cinéma ce casting uniquement composé de saucisses va devenir la série la plus barrée
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Mots clés
Streaming Séries