Chaque chose en son temps. Tandis que le public attend avec impatience de découvrir l'identité de l'acteur qui succédera à Daniel Craig dans la peau de l'agent 007, c'est finalement le réalisateur du prochain film James Bond qui vient d'être confirmé par Amazon MGM Studios. Et c'est tout sauf une surprise.
En 2021, de passage dans le podcast Happy Sad Confused, Denis Villeneuve révélait son rêve de réaliser un James Bond : "J'adorerais profondément avoir l'opportunité un jour de faire un tel film. C'est un personnage qui me suit depuis mon enfance".
Et d'ajouter : "J'ai une affection immense pour Bond. (...) Je ne sais pas si une telle chance se produira, mais ce serait un privilège. Ce serait une pure joie cinématographique".
Quatre ans plus tard, son message a été entendu et ce privilège lui a donc été accordé. Alors même que le cinéaste est déjà bien occupé avec l'incroyable saga de science-fiction Dune, Villeneuve s'est en effet vu proposer le défi de rebooter la franchise centrée sur l'espion britannique préféré du public. Un défi logiquement accepté.
"Certains de mes plus vieux souvenirs de cinéma sont connectés à 007, a déclaré le réalisateur dans un communiqué. J'ai grandi en regardant ces films avec mon père depuis Dr. No avec Sean Connery. Je suis un fan absolu de James Bond. Pour moi, c'est un territoire sacré. Et j'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions".
Pour l'heure, on ne sait pas encore à quelle date on peut espérer découvrir ce projet sur grand écran, puisque le studio doit désormais trouver un scénariste qui travaillera auprès de Villeneuve, tandis que le réalisateur participera ensuite au casting de l'acteur. De même, on ignore s'il envisage de s'attaquer à un film ou plusieurs.
Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il s'agit d'un excellent choix. Certes, le cinéaste n'a pas de méga blockbusters du genre à son actif et est plutôt spécialisé dans la science-fiction depuis quelques années (Premier contact, Blade Runner 2049, Dune), mais il possède un talent et une patte créative très importantes qui lui ont déjà valu 5 nominations aux Oscars dont 2 pour la catégorie "Meilleur film" et 1 pour celle de "Meilleure réalisation".
Et comme il l'a prouvé avec Dune, il sait gérer les gros budgets et la pression d'un studio. Reste désormais à savoir s'il profitera de sa relation avec Zendaya qu'il dirige dans Dune pour demander le numéro de Tom Holland...
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2