Rien ne va plus pour New Girl. Tandis que la saison 3 de la série se poursuit tous les mardis aux Etats-Unis sur FOX, les créateurs de la série avec Zooey Deschanel viennent d'être accusés de plagiat. Deux scénaristes viennent de porter plainte, déclarant que Liz Meriwether, créatrice du show, aurait volé leur idée de script datant de 2006.

C'est en fin de semaine dernière que Stephanie Counts et Shari Gold ont déposé plainte devant la cour fédérale de Californie. Selon leurs accusations, l'intrigue de New Girl serait leur propre création, présentée lors de la saison des pilotes en 2006 sous le titre de Square One.

Une plainte contre New Girl

De nombreux sites américains ont fait écho de l'affaire ce week-end. Dans la plainte déposée par les deux scénaristes contre FOX jeudi dernier, on découvre ainsi que Square One, le script qui aurait inspiré New Girl, est basé sur la vraie expérience de Stephanie Counts qui "après avoir été trompée par son mari, s'est installée dans un appartement avec trois célibataires masculins". Selon la plainte, les similarités entre le script de Square One et celui du pilote de New Girl seraient indéniables et concernerait non seulement les thèmes, l'histoire, les relations des personnages mais aussi... les dialogues.

Une histoire qui ne date pas d'hier

Si cette histoire de plainte vient de nouveau de se retrouver sur le devant de la scène, ce n'est pas la première fois que les deux scénaristes font entendre leur voix. La chaîne FOX a été alertée en 2011 de cette affaire. En 2012, la chaîne et les créateurs de New Girl avaient tenté de trouver un arrangement en leur offrant 10 000 dollars, somme qu'ils avaient refusé. Quant à la manière dont la créatrice de New Girl aurait pu mettre la main sur le script de Square One, la plainte dévoile qu'il lui aurait été confié par un agent de la William Morris Agency, une agence qui représente les artistes.

Quel risque pour New Girl ?

Toujours dans leur plainte, les deux scénaristes demanderaient donc bien plus qu'une compensation financière. Ils voudraient non seulement des excuses publiques et l'apparition de leurs noms dans les crédits du show mais seraient aussi prêts à émettre une injonction stoppant la production et la distribution de la série jusqu'à ce que l'affaire soit résolue. Va-t-on devoir dire momentanément au revoir à Jess dans les semaines à venir ?

A lire également : New Girl saison 3 : Prince entre Nick et Jess sur une photo / Walking Dead : Frank Darabont porte plainte contre AMC / Mad Men au tribunal : plainte d'une mannequin / Homeland : bientôt l'incident diplomatique avec l'Iran ?

New Girl - Saison 3
New Girl saison 4 : Coach de retour à plein temps
New Girl saison 4, The Following saison 3... : vague de renouvellement chez FOX
New Girl saison 3 : Alexandra Daddario débarque pour séduire les garçons
New Girl saison 3 : rupture en vue dans la série ?
voir toutes les news de New Girl - Saison 3 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème