Netflix : un internaute a suivi des films et séries en streaming uniquement avec les recommandations de la plateforme.
Netflix : un internaute a suivi des films et séries en streaming uniquement avec les recommandations de la plateforme.
Si vous faites partie des nombreux abonnés de Netflix, vous êtes au courant de ses recommandations en fonction de vos goûts. Un internaute (et rédacteur) a voulu savoir comment l'algorithme de la plateforme peut contrôler ça. Alors, pendant deux semaines, il a seulement regardé des films et des séries provenant des recommandations pour lui.

Il a suivi les recommandations Netflix

Comme c'est expliqué sur son site, Netflix vous offre "des recommandations personnalisées afin de vous aider à découvrir des séries TV et des films susceptibles de vous intéresser". La plateforme de streaming aux audiences bluffantes se base ainsi sur plusieurs facteurs : "vos interactions avec notre service", "les choix des autres utilisateurs de notre service dont les goûts et préférences sont similaires aux vôtres" et "les informations liées à chaque titre, comme son genre, ses catégories, ses acteurs, sa date de sortie".

Et pour que les films et les séries soient au plus près de ce que vous pourriez aimer, Netflix s'appuie également sur trois autres indicateurs personnels : "le moment de la journée auquel vous regardez Netflix", "les appareils que vous utilisez pour regarder Netflix" et enfin la "durée de vos visionnages". Le tout passe alors dans ses algorithmes (car non, il n'y en a pas qu'un seul).

Joe Berkowitz, rédacteur au magazine américain Fast Company, s'est lancé dans un test pendant deux semaines pour déterminer si Netflix pouvait réellement calculer vos goûts en matière de programmes. Dès le départ, il a été invité à choisir trois titres. L'auteur a ainsi sélectionné Stranger Things, Black Panther et The Good Place, histoire d'avoir des contenus variés.

Des choix à la fois personnalisés... et intéressés ?

Netflix, dont la série Umbrella Academy serait la plus regardée aux Etats-Unis, lui a alors proposé plusieurs possibilités de streaming comme Un raccourci dans le temps, Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (l'écrivain a avoué n'avoir regardé que le premier et le dernier épisode) et Carmen Sandiego.

Histoire de ne pas rester dans des recommandations un peu gnangnan, Joe Berkowitz a ajouté à ses préférences le violent Dernier train pour Busan, l'effrayant Black Mirror: Bandersnatch et la bouleversante Liste de Schindler. Il a aussi ajouté le film d'action Chappie. Et juste après ce visionnage, Netflix a placé Next Gen dans ses recommandations. Un contenu produit par Netflix.

Suite à ces quelques jours de test, le journaliste en a conclu que oui, l'application vous propose des contenus adaptés à vos envies, mais insère également un programme original Netflix, de préférence récent, parce qu'ils investissent des millions dans les tournages de leurs oeuvres.

Netflix
La Révolution : une saison 2 pour la série française de Netflix ? Le co-créateur répond
La Chronique des Bridgerton : la date de sortie et les premières images de la série Netflix
Hubie Halloween : une animatrice télé virée à cause de son rôle dans le film de Netflix
La Révolution : faut-il regarder la nouvelle série française de Netflix ?
voir toutes les news de Netflix Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème