Mylène Farmer : un de ses albums démoli par la critique !
Publié le 12 juillet 2025 à 14:24
Il y a presque 30 ans, Mylène Farmer sortait son album culte "Anamorphosée". Un disque plus rock qui n'avait pas fait l'unanimité dans la presse de l'époque, loin de là : "Une spiritualité de supermarché", "d'une rare indigence"... Florilège !
JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE© JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

30 millions d'albums vendus depuis les années 80, une renommée mondiale, des tubes iconiques... Mylène Farmer est, à 63 printemps, une artiste absolument incontournable de la scène française. Pourtant, tous les albums de la chanteuse, qui a ébloui le Festival de Cannes cette année, n'ont pas fait l'objet de louanges lors de leur sortie dans les bacs. Notamment "Anamorphosée", paru en 1995 et qui faisait suite "L'Autre..." et opérait un viral musical plus mature et plus rock. Un album devenu culte et qui a été un réel succès commercial avec des titres phares comme "Rêver", "XXL" ou "California". Mais il avait été pourtant dézingué par la critique à l'époque.

"Entre l'indignation et la franche rigolade"

Intégralement écrit par Mylène Farmer, "Anamorphosée" s'est vendu à 1,5 million d'exemplaires et a même reçu la Victoire de la musique de l'album le plus exporté en 1996. Pas de quoi rougir, donc. Pourtant, à en croire la presse au moment de sa sortie, l'album était complètement raté. Sur le réseau social X (ex Twitter), un internaute avait exhumé d'anciennes critiques portant sur l'album. « La voix inaudible, sans grâce, est noyée dans un magma de flonflons », pouvait-on par exemple lire en 1995 dans L'évènement du jeudi., ajoutant que « La musique de Laurent Boutonnat [...] est d'une rare indigence » et déplorant « une mise en scène du néant ». En bref, un disque « à fuir ».

Le magazine belge Télémoustique n'avait pas été beaucoup plus tendre, s'adressant directement à la chanteuse qui a repris "La poupée qui fait non", et décochant au passage une balle perdue au film "Giorgino", dans lequel Mylène Farmer tenait le rôle principal et qui s'était soldé par un échec cuisant. « Après une tentative cinématographique ratée, raison avouée de cette obsession du trésor de guerre, voici ta dernière peau de banane : "Anamorphosée". Malgré les studios américains et les photos de Herb Ritts, tu ne réussis pas à rendre une virginité à ton monde intérieur qui résonne à l'infini des échos de son propre vide. » Pas beaucoup plus de compassion du côté du magazine Idol qui ne croyait pas un seul instant au changement de tonalité qui domine dans "Anamorphosée" et sa « spiritualité de supermarché ».

Mais c'est Le Monde qui avait porté le coup fatal, estimant que l'album était vide de « mots » et « d'idées », déplorant des « ficelles visuelles et musicales » qui « emballent trop grossièrement le produit » : « Le détournement de mélodies du groupe Nirvana, transformées en "Instant X" et "Tomber 7 fois", fait hésiter entre l'indignation et la franche rigolade ». Des critiques acerbes qui auraient pu totalement démotiver la chanteuse mais le succès d'"Anamorphosée" - cartonnant même jusqu'en Russie ! - et de sa tournée lui ont sans doute permis de se consoler !

Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
À propos de
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
Mylène Farmer : qui est DJ Lewis, le producteur derrière son nouveau single C'est à qui le tour ? player2
MUSIQUE
Mylène Farmer : qui est DJ Lewis, le producteur derrière son nouveau single C'est à qui le tour ?
29 mai 2026
L'icône Mylène Farmer de retour : un nouveau clip avec cette réalisatrice française honorée d'une Palme d'or ? player2
MUSIQUE
L'icône Mylène Farmer de retour : un nouveau clip avec cette réalisatrice française honorée d'une Palme d'or ?
6 mai 2026
Mylène Farmer : quel score pour C'est à qui le tour, le single de son grand retour ? player2
MUSIQUE
Mylène Farmer : quel score pour C'est à qui le tour, le single de son grand retour ?
8 juin 2026
Mylène Farmer : son 1er tube va ressortir !
Mylène Farmer : son 1er tube va ressortir !
29 décembre 2025
Les articles similaires
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu player2
MUSIQUE
Shakira dans un "drôle d'état" à Rio : pourquoi son concert devant 2 millions de personnes ne s'est pas déroulé comme prévu
4 mai 2026
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ? player2
MUSIQUE
Ebony : quel score pour son album Ménélik dans les charts français, un an après la Star Academy ?
6 mai 2026
Dernières actualités
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1 player2
TV
Mask Singer : fin de l'aventure pour le Clown, acteur phare d'une série emblématique de TF1
12 juin 2026
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000 player2
TV
Mask Singer : les internautes ont démasqué l'Âne, un chanteur très populaire en France dans les années 2000
12 juin 2026
"Hallucinant qu'elle soit là" : la seconde star internationale de Mask Singer a été démasquée et elle a fait partie d'un groupe culte player2
TV
"Hallucinant qu'elle soit là" : la seconde star internationale de Mask Singer a été démasquée et elle a fait partie d'un groupe culte
12 juin 2026
Dernières news