Dans les films Beethoven et Beethoven 2, les deux premiers volets de la franchise, Charles Grodin jouait le "papa" du célèbre chien. L'acteur incarnait en effet George, le père de famille qui adoptait le chien et finissait par l'aimer malgré les mésaventures. Ce mardi 18 mai 2021, le fils du comédien a annoncé sa mort. Charles Grodin est décédé à l'âge de 86 ans, che lui aux Etats-Unis. Plusieurs anonymes mais aussi des personnalités lui ont rendu hommage.

Charles Grodin alias le "père" de Beethoven est mort à 86 ans

Charles Grodin est mort à l'âge de 86 ans, comme l'a révélé son fils Nicholas (né de son second mariage avec Elissa Durwood) à l'AFP, ce mardi 18 mai 2021. L'acteur qui souffrait d'un cancer de la moelle osseuse est décédé chez lui, dans sa maison à Wilton, dans le Connecticut aux Etats-Unis.

Si le nom de Charles Grodin ne vous dit rien, en revanche son visage vous dira certainement quelque chose. Le comédien est connu mondialement pour avoir incarner George Newton, alias le "papa" de Beethoven dans les films Beethoven (1992) et Beethoven 2 (1993). En effet, c'était lui l'interprète du père de famille qui adopte le célèbre chien Saint-Bernard, baptisé Beethoven parce qu'il a aboyé à la symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven. Comme Uggie de The Artist, Beethoven fait partie des chiens célèbres d'Hollywood. Et celui qui jouait son "père" dans les deux premiers volets de la saga s'est éteint.

Mort de Charles Grodin : le "papa" de Beethoven est décédé, des stars lui rendent hommage
Mort de Charles Grodin : le "papa" de Beethoven est décédé, des stars lui rendent hommage

En dehors de son rôle dans Beethoven, Charles Grodin avait aussi tourné dans plusieurs films célèbres comme Vingt Mille Lieues sous les mers (1954) avec Kirk Douglas (l'adaptation du roman éponyme de Jules Verne produite par Walt Disney), Rosemary's Baby de Roman Polanski, le remake de King Kong de 1976 avec Jessica Lange ou encore Midnight Run (1998) avec Robert De Niro (Robert De Niro avait d'ailleurs avoué être prêt pour une suite). Il avait aussi écrit de nombreuses pièces de théâtres et plusieurs livres, et avait animé son propre talk-show aux Etats-Unis.

Robert De Niro, Steve Martin... Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage

De nombreuses stars du cinéma et du petit écran ont rendu hommage à Charles Grodin. A commencer par l'acteur Robert De Niro, avec qui il a joué dans Midnight Run. "C'était un excellent projet sur lequel travailler" a expliqué Robert De Niro dans un communiqué de presse, en parlant du film, "et Chuck l'a rendu encore meilleur. Il va nous manquer. Je suis très, très triste d'apprendre son décès".

Sans oublier les nombreux hommages sur les réseaux. Steve Martin, avec qui avait aussi collaboré, a tweeté : "Si triste d'apprendre ça. C'était l'une des personnes les plus drôles que j'ai rencontrées". Idem pour Miss Piggy du Muppet Show, qui a déclaré sur Twitter : "Mon cher Charles Grodin était un ami fabuleux pour moi, à l'écran et en dehors. Débonnaire, beau, talentueux, charmant - et de très bon goût ! Il me manquera énormément".

"Un brillant acteur comique. J'ai eu la merveilleuse expérience de travailler avec lui dans mon premier long métrage Real Life et il était incroyable. Repose en paix" a commenté l'acteur, scénariste et réalisateur Albert Brooks. L'acteur Jim Belushi a de son côté indiqué : "Mon coeur est lourd aujourd'hui - nous avons perdu le brillant et talentueux Charles Grodin. Tout mon amour et mon empathie à la belle famille - il nous manquera incroyablement ! Taking Care of Business était l'un de mes décors préférés sur lequel j'ai travaillé. À la santé de Charles !".

Caissie, une productrice d'émissions aux USA, a quant à elle confié : "Une fois, dans les coulisses du talk-show de Letterman, j'ai fait tomber une cafetière en verre et elle s'est brisée en mille morceaux et j'ai dit, 'Oh mon dieu, je suis une telle idiote'. Je ne savais pas que Charles Grodin était derrière moi et il m'a dit : 'Beaucoup de gens vont te traiter d'idiot dans ce métier. Ne soyez pas l'un d'entre eux !'".