Monsieur Patate : Hasbro supprime le genre du célèbre jouet
Monsieur Patate : Hasbro supprime le genre du célèbre jouet
Il faut savoir vivre avec son temps et Hasbro l'a bien compris. Face aux nombreux visages de la famille en 2021 et à la question du genre de plus en plus importante dans notre société, le fabricant de jouets a choisi de supprimer la mention "Monsieur" liée à sa figurine "Monsieur Patate".

Monsieur Patate est-il un jouet sexiste ? Cette question, Hasbro ne veut plus l'entendre. Ainsi, le fabricant américain a annoncé une grande nouvelle ce jeudi 25 février 2021 : cette célèbre figurine personnalisable à l'infini (yeux, bouche, oreilles, chapeaux...), popularisée grâce aux films Toy Story, ne sera désormais plus genrée. Ou tout du moins, son titre officiel ne le sera plus.

La marque Monsieur Patate évolue

Ainsi, exit Mr Potato Head (en VO), place désormais à... Potato Head. La traduction française n'est pas encore connue, mais on peut imaginer quelque chose comme Tête de patate. L'objectif ? Offrir à ces figurines une image de jouets mixtes et surtout, permettre aux nouvelles générations de ne plus se sentir enfermées dans certains stéréotypes alors même que les familles monoparentales ou homosexuelles sont chose courante aujourd'hui, et que la question du genre est de plus en plus importante.

"Les enfants veulent pouvoir représenter leurs propres expériences. La façon dont la marque existait jusqu'à présent - avec le "Mr" et le "Mme" - avait sa limite quand il s'agissait de l'identité de genre et de la structure familiale" ont notamment expliqué les représentants de Hasbro.

Une meilleure représentation des familles

Selon le fabriquant de jouets, il n'est donc pas pertinent aujourd'hui de limiter le concept de famille à un cas quand elle peut prendre de multiples visages, ce qui peut notamment brider l'imagination des plus jeunes et leur imposer quelques barrières, "La cible de ce jouet est les 2 à 3 ans. Les enfants adorent habiller le jouet et lui imaginer différents scénarios sortis tout droit de leur vie et de ce qu'ils vivent en famille."

Cependant, attention. Au lieu de crier bêtement à votre "enfance ruinée", sachez que Mr Patate et Madame Patate existeront toujours individuellement, avec toujours autant d'accessoires et de possibilités. Le genre disparaitra uniquement du packaging afin de ne pas formater la pensée des enfants.

Pour rappel, Mattel avait déjà pris de l'avance à ce sujet en mettant en place une poupée non genrée que les enfants peuvent considérer comme une fille ou un garçon.