Microsoft ferme Mixer et bascule sur Facebook Gaming, Ninja de retour sur Twitch ?
Microsoft ferme Mixer et bascule sur Facebook Gaming, Ninja de retour sur Twitch ?
Microsoft et le streaming de jeux-vidéo, c'est fini ! L'entreprise a annoncé ce lundi la fermeture prochaine de sa plateforme Mixer, lancée en 2016. Encore plus étonnant, Microsoft a décidé de fusionner avec l'un de ses concurrents, Facebook Gaming, afin de donner à ses utilisateurs et partenaires un point de chute. Mais que va faire Ninja qui diffusait son contenu sur Mixer en exclusivité depuis août 2019 ? Sera-t-il de retour sur Twitch ?

Si le Covid-19 a eu des conséquences désastreuses sur l'économie mondiale, l'univers du jeu-vidéo n'a pas été touché. Au contraire, les audiences des plateformes en ligne ont même bondi pendant les périodes de confinement imposées à travers le monde. Selon StreamElements, en avril 2020, l'audience sur Twitch a augmenté avec plus 1,7 milliard d'heures visionnées (soit une augmentation de 100% par rapport à l'an dernier). Elle n'est pas la seule concernée : YouTube Gaming aurait cumulé 461 millions d'heures de streaming (65% de plus qu'en 2019) et Facebook Gaming près de 291 millions d'heures (238% de plus qu'en 2019). Cela représente au total une augmentation des vues de 99% par rapport à l'année dernière pour l'industrie dans son intégralité. Malgré un très léger rebond (0,2% de plus qu'en 2019 pour 37 millions d'heures visionnées), la plateforme Mixer ne sort malheureusement pas gagnante.

Mixer bientôt fermée

Lancée en janvier 2016 d'abord sous le nom de Beam avant d'être renommée Mixer en mai 2017, la plateforme de streaming de jeux-vidéo de Microsoft ferme donc ses portes, a annoncé le géant de l'informatique dans un post sur son blog. Les opérations seront interrompues le 22 juillet prochain. Une décision difficile mais nécessaire pour l'entreprise. "Il était devenu clair que le temps dont nous avions besoin pour faire grandir notre communauté n'était pas à la hauteur de la vision et des expériences que Microsoft et Xbox voulaient donner aux gamers aujourd'hui" peut-on lire dans le blog.

Mais Microsoft ne va pas laisser ses joueurs et ses utilisateurs à l'abandon : l'entreprise s'associe avec son concurrent Facebook Gaming et encourage les streamers à migrer vers la plateforme. Rien n'est obligatoire mais ceux qui décideront de s'y diriger bénéficieront des mêmes avantages que sur Mixer (statuts de partenaires, opérations monétisées...).

Ninja de retour sur Twitch ?

Une décision prise moins d'un an après l'arrivée de Ninja sur la plateforme. En août 2019, Tyler Bevins de son vrai nom décidait de quitter Twitch où il était le streamer le plus suivi avec 14 millions d'abonnés pour rejoindre Mixer en exclusivité. Va-t-il lui aussi passer sur Facebook Gaming ou reviendra-t-il sur Twitch ? Pour l'instant, il laisse planer le doute. "J'aime ma communauté et ce que nous avons bâti ensemble sur Mixer. J'ai des décisions à prendre et je le ferai en pensant à vous" a-t-il posté sur Twitter ce lundi après l'annonce de la fermeture de la plateforme.

Mais selon Rod Breslau, spécialiste de l'esport, Ninja ainsi que Shroud (autre streamer très populaire) auraient tous deux refusé de rejoindre Facebook Gaming. "Facebook a fait une offre dingue de près du double des contrats d'origine de Mixer à Ninja et Shroud mais ils ont dit non et forcé Mixer à les payer. Ninja a reçu environ 30 millions de la part de Mixer et Shroud environ 10 millions. Ninja et Shroud sont maintenant libres" a-t-il posté sur son compte Twitter.

News
essentielles
sur le
même thème