Michael Schumacher bientôt sorti du coma ? Le champion a des "moments de conscience et d'éveil"
Michael Schumacher bientôt sorti du coma ? Le champion a des "moments de conscience et d'éveil"
Les nouvelles officielles sur l'état de santé de Michael Schumacher sont rares. Mais hier soir, la porte-parole du champion de Formule 1 était l'invitée d'une chaîne de télévision allemande. Elle a confié qu'il faisait de "petits progrès" et qu'il avait des "moments de conscience et de réveil".

Michael Schumacher, capable de cligner des yeux ?

"Il y a de petits progrès qui logiquement nous rendent très heureux et nous donnent aussi beaucoup de courage" : voilà la bonne nouvelle annoncée hier par Sabine Kehm, la porte-parole deMichael Schumacher, qui était l'invitée d'ARD, la principale chaîne de télévision allemande. Dans une de ses rares interventions publiques, elle a expliqué que le septuble champion du monde de Formule 1 avait des "petits moments de conscience et d'éveil" sans vouloir entrer "dans les choses concrètes" car trop privées. Mais selon Jean-François Lemoine, le consultant santé d'Europe 1, et d'autres spécialistes, ces moments de conscience pourraient signifier que Schumi serait "capable de répondre à des questions, très certainement en clignant des yeux".

Grave traumatisme crânien et coma artificiel de 3 mois

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher avait été hospitalisé au CHU de Grenoble après une violente chute à ski. Le crâne du sportif allemand avait heurté une pierre alors qu'il descendait sur une portion de hors-piste, brisant son casque en deux. Victime d'un grave traumatisme crânien, Schumacher a été opéré à plusieurs reprises par des neurologues. Depuis plus de trois mois maintenant, il est placé dans un coma artificiel. Les rares informations communiquées sur son état de santé ont évoqué de "légères améliorations" et quelques "moments d'éveil". Mais selon tous les spécialistes, le chemin de la rééducation sera encore très long.

Michael Schumacher
Michael Schumacher "reconnaît les siens", "nouvelles inquiétantes" pour Jules Bianchi
Michael Schumacher "paralysé", Jules Bianchi toujours dans un état "très grave"
Michael Schumacher : "il n'est plus dans le coma"
Michael Schumacher : le pilote "se réveille doucement" selon son fils
voir toutes les news de Michael Schumacher Découvrir plus d'articles