Ce scénario, le Mentalist ne l'avait pas vu venir et pourtant, l'avenir de sa série est fortement compromis. La faute à des audiences de plus en plus catastrophiques sur CBS, ce qui pourrait laisser craindre le pire... Oui, Mentalist est en danger et ça n'a rien d'une fiction.

Ce scénario, le Mentalist ne l'avait pas vu venir et pourtant, l'avenir de sa série est fortement compromis. La faute à des audiences de plus en plus catastrophiques sur CBS, ce qui pourrait laisser craindre le pire... Oui, Mentalist est en danger et ça n'a rien d'une fiction.

Le choc des audiences
C'est bien connu, les chiffres ne mentent pas et aujourd'hui ils sont effrayants. En effet, alors que pour sa première année la série réunissait près de 17,52 millions de téléspectateurs, Mentalist a finalement trouvé son public le jeudi soir, avec une moyenne de 15,06 millions d'américains entre sa saison 2 et sa saison 4. Pourtant, rien ne va plus aujourd'hui, puisqu'avec la diffusion de l'épisode 2 de sa saison 5, la série n'a attiré que... 8,7 millions d'américains. A titre de comparaison, c'est seulement 400 000 téléspectateurs de plus que la meilleure audience de la série... en France !

Les raisons de cet échec
Toutefois, si les audiences sont inquiétantes, ce résultat est à relativiser. La série qui a été diffusée le jeudi soir durant 3 ans, vient de changer de case pour se retrouver... le dimanche soir. Et alors que ce n'est pas une soirée très favorables aux séries tv, Mentalist doit surtout faire face à une énorme concurrence. En plus de se retrouver face à une gigantesque soirée de football américain qui réunit facilement plus de 18 millions de téléspectateurs, la série doit aussi faire face à Homeland, qui a récemment été primée lors des Emmy Awards. Trop de concurrence, tue la concurrence...

Des solutions de secours
Alors Mentalist est-il en danger ? Oui. Est-ce la fin ? Non. Car il existe plusieurs solutions pour remédier à cette situation qui semble catastrophique. Tout d'abord, comme on a pu le constater lors du premier épisode de cette nouvelle saison, l'histoire de John Le Rouge traîne en longueur et cela peut commencer à lasser le public. Ainsi, il suffit simplement de relancer l'intérêt de cette intrigue et pourquoi pas la conclure afin d'en lancer une encore plus forte. Savoir prendre des risques s'avère très souvent payant et la série n'a plus rien à perdre.

L'autre solution possible serait de changer sa case de diffusion. Le problème c'est que les grilles de programmes de CBS sont pour le moment complètes et qu'aucune de ses nouveautés ne semblent décevoir. Ainsi, Mentalist va devoir prendre son mal en patience et espérer que sa successeur va rapidement échouer, afin de récupérer sa place initiale.

La saison 5 de Mentalist est actuellement diffusée sur CBS aux USA.

The Mentalist - Saison 5
Mentalist saison 5, épisode 20 sur TF1 : retrouvailles pour un couple
Mentalist saison 5, épisode 18 sur TF1 : un nouveau suspect se confirme dans l'affaire John le Rouge
Mentalist saison 5 épisode 16 sur TF1 : retour de Lorelei et un nouveau personnage important
Mentalist saison 5 : retour vers le passé dans l'épisode 100 ce soir sur TF1
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème