Patrick Jane faisait son grand retour dimanche 30 septembre pour la saison 5 de Mentalist. Et alors que l'on avait quitté l'équipe du CBI après qu'elle ait arrêté une complice de John Le Rouge, c'est désormais l'heure d'avoir des réponses. Oui... sauf que ce n'était vraisemblablement pas le choix des scénaristes. Atten

Patrick Jane faisait son grand retour dimanche 30 septembre pour la saison 5 de Mentalist. Et alors que l'on avait quitté l'équipe du CBI après qu'elle ait arrêté une complice de John Le Rouge, c'est désormais l'heure d'avoir des réponses. Oui... sauf que ce n'était vraisemblablement pas le choix des scénaristes. Attention Spoilers.

Une fin de saison 4 intéressante
Lors du final de la saison 4 de Mentalist, on en apprenait encore un peu plus sur John Le Rouge. Et si ce n'est pas lui qui était directement visé, c'était l'une de ses plus proches complices. En effet, Lorelei incarnée par Emmanuelle Chriqui se présentait comme une voix de John le Rouge et offrait à Jane des informations en échange d'une mission. Il devait prouver qu'il était prêt à tuer Lisbon afin de devenir proche de son némésis. Acceptant la proposition, Patrick Jane va alors concocter un plan pour le piéger. Et si ça n'a malheureusement pas fonctionné, Lorelei est finalement restée la prisonnière du CBI.

De la tension entre Lisbon et Jane
Dans ce nouvel épisode, Jane va devoir rapidement interroger la fameuse Lorelei avant que le FBI ne l'embarque. Il arrive ainsi à se retrouver seul avec elle en salle d'interrogatoire après avoir demandé à Lisbon de ne pas les écouter. Évidemment elle ne va pas lui obéir, lui rappelant qu'il était trop proche de Lorelei depuis qu'il a couché avec elle.

Mais la jolie policière aurait mieux fait de ne pas regarder l'interrogatoire, puisque celui-ci va passablement l'énerver. Car entre Jane qui réfute d'une manière peu élégante les sentiments pour Lisbon que lui prêtent Lorelei, ou après que les deux se soient de nouveaux embrassés, elle avait de quoi être furieuse. Pourtant, le Mentalist assurera par la suite à Teresa qu'il n'a fait ça que pour faire croire à la complice de John qu'il était toujours dans son camp, afin de lui soutirer des informations. Forcément, son idée ne va pas marcher, mais cette confession laisse de l'espoir pour un futur couple... Intelligents ces scénaristes !

Encore une victoire de John le Rouge
Finalement le FBI réussit à récupérer la garde de Lorelei et l'emmène en prison. Toutefois, lors de la scène finale, on découvre quelque chose de très mystérieux. Car lorsque Lisbon et Jane viennent rendre visite à la prisonnière, ils découvrent une femme complètement différente avec l'identité de Lorelei... Ainsi, la jolie méchante étant désormais dans la nature, toutes les hypothèses sont possibles. Est-elle retournée auprès de John le Rouge ou a-t-elle été tuée par l'un de ses complices ? Il faudra prendre son mal en patience désormais, car comme d'habitude, on ne devrait pas entendre parler de lui avant un petit moment.

On tourne en rond...
Ainsi c'est un épisode de reprise vraiment très frustrant. Il ne se passe pas grand-chose et aucune réponse n'est apportée. Au contraire, on assiste à un nouveau tour de passe-passe du tueur en série, apportant plus de mystères qu'autre chose. Et quand on sait que The Mentalist est surtout bon lorsqu'il parle de John, on peut commencer à s'inquiéter pour le reste de la saison...

The Mentalist - Saison 5
Mentalist saison 5, épisode 20 sur TF1 : retrouvailles pour un couple
Mentalist saison 5, épisode 18 sur TF1 : un nouveau suspect se confirme dans l'affaire John le Rouge
Mentalist saison 5 épisode 16 sur TF1 : retour de Lorelei et un nouveau personnage important
Mentalist saison 5 : retour vers le passé dans l'épisode 100 ce soir sur TF1
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 5 Découvrir plus d'articles