Coup de tonnerre ce mercredi 8 janvier 2020 : le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé sur Instagram leur décision de renoncer à leurs obligations de premier plan au sein de la famille royale et d'acquérir leur indépendance financière. Une annonce qui a eu l'effet d'un coup de massue pour la reine et le palais royal.

C'est une annonce choc qu'ont fait Meghan Markle et le prince Harry ce mercredi 8 janvier 2020. Les parents du petit Archie ont décidé de renoncer à leurs obligations de premier plan au sein de la famille royale. "Après plusieurs mois de réflexion et de discussions internes, nous avons choisi de faire une transition cette année en commençant par se tailler un nouveau rôle progressif au sein de cette institution.", ont-ils écrit sur Instagram.

Ils ont également fait part de leur volonté d'acquérir leur indépendance financière : "Nous avons l'intention de prendre du recul en tant que membres de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant de soutenir pleinement Sa Majesté la reine. C'est avec vos encouragements, notamment ces dernières années, que nous nous sentons prêts à procéder à cet ajustement."

Le prince Harry et Meghan Markle s'émancipent de la famille royale

Où vont-ils habiter alors ? "Nous prévoyons maintenant d'équilibrer notre temps entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, en continuant d'honorer notre devoir envers la reine, le Commonwealth et nos parrainages. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils avec une appréciation de la tradition royale dans laquelle il est né, tout en offrant à notre famille l'espace pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative."

Le palais royal et la reine "blessés"

Une décision qui a fait grand bruit mais qui n'est pas surprenante que ça : le couple qui s'est marié en mai 2018 a fait part à plusieurs reprises de leurs difficultés à supporter la médiatisation de leur couple, notamment dans le documentaire Harry & Meghan: An African Journey. Néanmoins, la reine aurait prise de court par cette annonce, à en croire le communiqué transmis par le palais de Buckingham. "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler", peut-on lire dans le communiqué. De plus, la BBC a estimé que le palais était "blessé" par cette façon de faire.

Meghan Markle
Meghan Markle de nouveau actrice ? Elle aurait signé avec Disney
Meghan Markle et le Prince Harry renoncent à leur rôle au sein de la famille royale, la reine vexée
Meghan Markle au bord des larmes : "Peu de gens me demandent si je vais bien"
Nathalie Emmanuel (Game of Thrones) sosie de Meghan Markle ? Les gens les confondent
voir toutes les news de Meghan Markle Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème