Masterchef pourrait bien perdre l'un de ses jurés emblématiques en 2014. Tandis que l'édition 2013 se poursuit tous les vendredis sur TF1, le chef Yves Camdeborde, juré depuis le début de l'émission en 2010, vient d'annoncer qu'il souhaitait quitter l'aventure l'an prochain.

Les bouleversements s'enchaînent pour Masterchef. Après le départ de Carole Rousseau, poussée vers la sortie à cause de sa grossesse, le concours culinaire réservé aux amateurs a accueilli la chef Amandine Chaignot pour la remplacer. Mais aujourd'hui, c'est Yves Camdeborde qui vient de faire une annonce très étonnante dans une interview donnée à Sud Radio.

"Je vais laisser ma place"

Le chef, certainement l'un des plus appréciés de l'émission, a dévoilé qu'il souhaitait tourner la page Masterchef et donc quitter son poste de juré à l'issue de l'édition 2013 qui vient de perdre Christophe. Interrogé par Louis Morin dans l'émission Le brunch médias pour Sud Radio sur la possibilité de signe pour une saison 5, Yves Camdeborde a répondu : "Honnêtement, je pense qu'il faut savoir laisser sa place à un moment donné. J'ai passé quatre années merveilleuses mais je pense que l'année prochaine je ne serais pas là pour la cinquième année. Je vais laisser ma place à quelqu'un qui apportera un nouveau souffle et un nouvel esprit. Quatre ans, c'était déjà magnifique."

"La télé, ce n'est pas mon métier"

S'il veut donc quitter Masterchef, Yves Camdeborde va-t-il pour autant quitter la télévision ? Interrogé sur ses projets télévisés, le chef explique : "J'ai pas mal de sollicitations mais je veux que la télé reste un moment de plaisir, je ne veux pas que ce soit mon métier. C'est un petit plus, mon métier c'est d'être cuisinier, je veux le rester". En plus de Masterchef, Yves Camdeborde avait fait une apparition dans la série Fais pas ci, fais pas ça.

Une édition 2013 exceptionnelle

Cependant, ce n'est pas à cause d'une mauvaise entente ou d'une édition moins intéressante qu'Yves Camdeborde souhaite quitter Masterchef. Il n'a d'ailleurs pas hésité à dire tout le bien qu'il pensait de cette édition 2013 : "J'ai passé une année merveilleuse parce qu'il y a eu des renouvellements, ça a bougé, on a passé une année exceptionnelle où on a échangé, partagé beaucoup d'émotion et beaucoup de plaisir". On est quand même tristes de le voir partir.

Yves Camdeborde