La hype Marvel est-elle en train de s'estomper ? Si le dernier projet du studio, Thunderbolt*, est plutôt bien reçu, c'est peu dire que les précédents épisodes du MCU ont déçu, que ce soit au niveau du box-office ou des critiques (The Eternals, Ant-Man et la Guêpe Quantumania, The Marvels, Thor : Love and Thunder).
Preuve en est, afin de relancer la machine, Disney a décidé de produire deux nouveaux films Avengers, qui seront à nouveau réalisés par les frères Russo, six ans après Endgame. De même, ces derniers ont réussi à convaincre Robert Downey Jr de revenir devant la caméra. Le twist ? Après avoir fait ses adieux à Tony Stark en 2019, l'acteur incarnera un nouveau personnage.
Un retour en arrière surprenant, sauf pour Scarlett Johansson. Au micro de Vanity Fair, l'interprète de Black Widow a laissé entendre que Endgame avait été ce qui s'était fait de mieux dans le genre à Hollywood, mais que ce projet avait été injustement boudé par le milieu.
"Comment ce film a-t-il pu n'obtenir aucune nomination pour un Oscar ? a-t-elle soufflé, alors même qu'il avait récolté 2,7 milliards de dollars au box-office, preuve d'un engouement planétaire. C'était un film impossible à faire qui n'était pas censé fonctionner en tant que tel, mais c'est pourtant le cas. On parle de l'un des plus gros succès de tous les temps au cinéma".
Une critique qui fait sens quand on sait que même l'horrible Suicide Squad a remporté un Oscar en 2017 (celui des meilleurs maquillages et coiffures), mais pas tout à fait exact. En réalité, Avengers Endgame avait tout de même été nommé aux Oscars en 2020. Certes, ce n'était pas pour la catégorie "Meilleur film" et il n'était même pas reparti avec le prix (c'est 1917 qui avait eu la récompense), mais il avait été nommé pour l'Oscar des Meilleurs effets visuels...
Malheureusement, cette frustration face à ce snobisme ne la motivera pas à revenir dans les prochains Avengers. Alors que son héroïne se sacrifiait dans Endgame, elle ne souhaite pas gâcher la fin de Natasha pour les besoins d'un caméo sans intérêt.
"J'aurais beaucoup de mal à comprendre comment cela aurait du sens de revenir, à la fois pour moi et pour le personnage, a-t-elle indiqué. Mes potes me manquent et j'adorerais rester avec eux, mais ce qui fonctionne avec ce personnage, c'est que son histoire est complète. Je ne veux pas gâcher ça. Et même pour les fans, c'est important pour eux".
© Capture d'écran Marvel
Pour rappel, depuis le lancement du MCU en 2008 avec Iron Man, Marvel a récolté 19 nominations aux Oscars pour 4 victoires. Ces victoires sont toutes liées à la franchise Black Panther avec des prix dans les catégories Meilleure musique originale, Meilleurs décors et Meilleurs costumes (x 2). Toujours côté Black Panther, il est le seul projet du MCU à avoir été nommé dans la catégorie Meilleur film.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2