On connait déjà quelqu'un qui pleurera la fin de Mad Men. Alors que la série portée par Jon Hamm quittera les écrans américains en 2015 au terme de sa saison 7, Lucky Strikes pourrait voir ses ventes de cigarettes chuter encore plus vite que les audiences d'Allô Nabilla en France. La raison ? La série aurait actuellement un drôle d'effet sur la marque, boostant les ventes de ses produits.

Mad Men, future responsable n°1 des cancers dans le monde ? Comme le dévoile Ivey Business Review, il n'est pas impossible que le show d'AMC soit en lien avec la forte augmentation des ventes de cigarettes.

La phrase qui a tout changé

C'est en 2007 que tout a commencé. Don Draper, alors assis dans un bar, réfléchit à la meilleure façon de promouvoir Lucky Strikes. Depuis ? Les ventes de la marque ont étrangement augmenté de 50%, et ce malgré les restrictions concernant la pub et l'accès aux fumeurs dans de nombreux pays.

Et d'après Ivey Business Review la raison à cela est simple : Mad Men a rapporté la notion de "cool" chez l'homme, à l'aide de nombreuses situations pleines de masculinité et virilité. Oui, il en faut peu pour flatter l'ego d'un homme.

L'alcool n'est pas oublié

Et les fans de la série le savent, Don Draper est également un adepte du Whiskey. Ca tombe bien, les ventes de Canadian Club Whiskey ont augmenté de 4,3% depuis les débuts du show, alors qu'elles ne faisaient que de baisser depuis 17 ans. Et comme le dit Gibbs dans NCIS : "Ne jamais croire aux coïncidences".

Une preuve que le placement de produits fonctionne ? Oui et non. Car si la présence des marques à l'écran a probablement influencé les consommateurs, ni Lucky Strikes ni Canadian Club Whiskey n'ont payé la série pour un tel service. C'est votre cancer qui va être content.

A lire aussi : Un mort à venir dans Once Upon A Time / Game of Thrones dévoile ses coulisses / Une Saint-Valentin importante dans The Big Bang Theory / Un extrait pour l'épisode 100 de The Vampire Diaries

Mad Men - Saison 7
Mad Men saison 7 : une fin "difficile et émouvante" pour Jon Hamm
Mad Men : la fin de la série ? Jon Hamm est "au courant de tout"
Mad Men saison 7 : une fin "horriblement tragique" pour Joan ?
Mad Men saison 7 : Don Draper de retour dans un premier teaser empoisonné
voir toutes les news de Mad Men - Saison 7 Découvrir plus d'articles