Lomepal : le rappeur dévoile Lundi Simple, son projet pour aider les sans-abri
Lomepal : le rappeur dévoile Lundi Simple, son projet pour aider les sans-abri
Il n'y a pas que les stars de Hollywood qui s'engagent. Les célébrités françaises sont aussi nombreuses à vouloir changer les choses. C'est le cas de Lomepal, qui a lancé Lundi Simple pour aider les personnes sans-abri. Le but du projet ? Préparer à manger pour plusieurs SDF et leur apporter les plats dans la rue. Une maraude qui change tout pour celles et ceux qui vivent dehors.

Lomepal lève le voile sur Lundi Simple

Comme l'a notamment relayé Le Monde, 3 552 SDF ont été trouvés dans les rues de Paris lors du recensement des sans-abri réalisé par la Mairie de Paris, lors de la Nuit de la solidarité fin janvier 2020. Lomepal a décidé de faire quelque chose pour venir en aide à toutes ces personnes qui vivent dans la rue, aussi bien dans la capitale que partout ailleurs dans l'Hexagone. Cela fait plus d'un an qu'avec des amis, le rappeur s'est ainsi lancé dans un projet appelé Lundi Simple.

"Depuis 1 an et demi je poste des stories mystérieuses le lundi et vous m'avez envoyez des milliers de messages à propos de ça. Y a les réponses à toutes vos questions sur ce compte @lundisimple j'espère que vous serez nombreux lundi prochain à le faire" a ainsi expliqué sur Instagram celui qui fait partie du top 10 des plus gros vendeurs d'albums en France en 2019.

Il s'agit d'une "maraude simple et sans prétention le premier jour de la semaine". "Pour être plus clair, on cuisine des repas qu'on met dans des barquettes, on ramène chacun des affaires qui peuvent servir et on descend proposer ça aux gens qui dorment dans la rue" a précisé Antoine Valentinelli, de son vrai nom.

Lomepal et une bande de potes offrent ainsi à manger à plusieurs SDF, mais ils leur donnent aussi des vêtements, des bouteilles d'eau ou encore de quoi être propre comme des produits d'hygiène avec brosses à dents et dentifrice.

"Chaque groupe d'amis s'organise tout seul"

L'artiste a tenu à souligner que "Lundi Simple n'est pas une association, c'est un mouvement basé sur l'indépendance et l'autofinancement , chaque groupe d'amis s'organise tout seul pour se financer". Lomepal et ses amis utilisent par exemple une plateforme de financement où ils mettent une dizaine d'euros par semaine afin d'acheter de quoi cuisiner des bons plats aux personnes sans-abri.

Et pour l'organisation, eux ont choisi de faire la maraude ce jour-là, mais vous pouvez la faire le mardi, le samedi ou n'importe quel autre jour de la semaine. "Si vous avez un ami qui peut avoir des kits d'hygiène à son travail, ou un autre qui peut récupérer des plats chauds à son restaurant" a même indiqué l'interprète de Yeux disent, "Si en plus d'aider les gens dans la rue ça permet d'éviter le gaspillage c'est encore mieux".

Le rappeur qui était l'une des nouvelles têtes de Burger Quiz avec Norman ou encore Roméo Elvis a aussi déclaré que pour trouver des SDF à qui livrer ces repas, cela se fait petit à petit : "l'itinéraire se précise un peu plus à chaque fois à force de connaître les gens et les emplacements".

Des idées de recettes bonnes et pas chères

Quant aux repas, "cuisinez comme si c'était pour vous avec des bons produits" a conseillé Lomepal qui a donné quelques idées quelques idées de "recettes très faciles et peu coûteuses" sur le compte Instagram de Lundi Simple. Il y a notamment celle des pâtes Carbonara végétarienne pour 15 personnes.

Lomepal donne des idées de recette pour son Lundi Simple
Lomepal donne des idées de recette pour son Lundi Simple
Lomepal donne des idées de recette pour son Lundi Simple
Lomepal donne des idées de recette pour son Lundi Simple

Et bien sûr, au moment de la distribution des plats, "s'ils en veulent pas on insiste pas" a-t-il rappelé. N'oubliez pas non plus de leur donner en mains propres, pour ne pas casser la chaîne du froid : "Ne laissez pas une barquette à côté d'une tente ou de quelqu'un d'endormi".

Très content de l'engouement autour de ce beau projet, Lomepal a conclu : "On ne sauvera jamais le monde mais si on peut adoucir certaines choses, ce sera très bien".

Lomepal
Lomepal annonce une pause dans sa carrière : "Je n'ai plus rien d'intéressant à raconter"
Clip "Trop beau" : Lomepal en pleine folie amoureuse, les internautes crient au chef-d'oeuvre
Lomepal raconte le jour où il a "failli mourir" : "je me suis dit 'bon voilà c'est la fin'"
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème