Les scénaristes de comics américains adorent opérer des changements sur leurs personnages. A titre d'exemple, Marvel éditera prochainement une nouvelle bande-dessinée, baptisée Agent of Asgard, dans laquelle Loki, l'ennemi de Thor, sera bisexuel et "transformiste".

L'un des aspects les plus intéressants des comics est la flexibilité de leurs univers. S'ils le souhaitent, les scénaristes de ces bandes-dessinées, très populaires outre-Atlantique, peuvent se permettre d'adapter les histoires selon la culture ou les moeurs du moment. Agent of Asgard, le nouveau comicbook de Marvel, en est la preuve, ce dernier introduisant une version moins conventionnelle du super-vilain Loki.

Loki bisexuel et "transformiste"

Après être apparu en femme, puis réincarné dans le corps d'un jeune garçon (Kid Loki), l'ennemi de Thor, popularisé par l'interprétation de l'acteur Tom Hiddleston (que beaucoup aimerait voir dans un spin-off), sera bisexuel. "Oui, Loki sera bi et on jouera beaucoup sur ça. Il pourra aussi occasionnellement changé de sexe" a expliqué le scénariste Al Ewing, en réponse à la question d'un fan.

Des modifications multiples

Ce n'est pas la première fois qu'un personnage de comics fait l'objet d'une "transformation". Peter Parker alias Spider-Man a notamment été remplacé récemment par Miles Morales, un ado afro-hispanique, dans une nouvelle BD. Andrew Garfield, qui incarne le héros dans la dernière saga cinématographique, avait d'ailleurs exprimé son souhait que le prochain Spider-Man du grand écran soit lui aussi noir.

Loki exhibera-t-il ses nouvelles pratiques sexuelles dans la suite de Thor 2 ? On en doute.

A lire aussi : Thor 2 : vous auriez Thor 2 vous en priver / Revenge saison 3 : un mariage de fou à venir