Par Marie Piat Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
La bande-annonce vidéo de Retour vers le futur qui suit les aventures de Marty McFly (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd). Les voitures volantes, bientôt une réalité ? Des chercheurs chinois ont commencé des tests de lévitation magnétique et y croient complètement !
Les voitures volantes pourraient sortir des films de science-fiction et bientôt devenir une réalité. Des chercheurs chinois ont commencé des tests de lévitation magnétique et ont réussi à faire flotter 8 voitures au-dessus du sol. Grâce à cette technologie, elles ont même volé jusqu'à 230 kilomètres par heure. Ils pensent que les voitures volantes pourraient enfin arriver dans notre quotidien.

Des chercheurs chinois ont réussi à faire voler des voitures

La DeLorean DMC-12 dans Retour vers le futur, et les voitures volantes que Marty McFly (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd) ont pu voir dans le deuxième volet, Le Cinquième Élément, Blade Runner... Les voitures volantes font partie intégrante des films de science-fiction. Mais le rêve des voitures volantes pourrait bientôt devenir une réalité.

>> Retour vers Le Futur : un 4ème film bientôt réalisé ? Le scénariste est totalement contre <<

Après Renault (en collaboration avec TheArsenale) qui a dévoilé sa Air4 (une 4L volante), le modèle volant SkyDrive de Toyota, ou encore l'hybride AirCar (mi-voiture mi-avion) avec un moteur BMW, tous les concepts, expérimentations et prototypes pourraient laisser place à des voitures volantes commercialisées.

C'est ce que pensent des chercheurs chinois, de l'université Southwest Jiaotong, qui ont commencé des tests de lévitation magnétique comme l'a rapporté Xinhua. Alors que la lévitation magnétique est utilisée sur des trains à moyenne ou grande vitesse comme le Maglev ou le Xingguo en Chine, cette technologie a été testée et approuvée sur des voitures. Les chercheurs en question ont en effet fait "flotter" 8 voitures de plus de 2 tonnes à 35 millimètres du sol, dont plusieurs voitures électriques, grâce à l'action d'un champ magnétique. Les essais ont été réalisés sur une autoroute de la province chinoise de Jiangsu.

Les voitures volantes ont pu flotter jusqu'à 230 kilomètres par heure

Pour réussir à faire flotter / voler les voitures, les chercheurs ont apporté des modifications aux véhicules mais aussi à la route. Ils ont installé un réseau d'aimants au-dessous des voitures. Et ils ont temporairement monté (puis retiré) une série de rails conducteurs le long de la route (sur un peu plus de 8 kilomètres).

Lors de ces tests, certaines voitures pouvaient non pas rouler mais flotter jusqu'à 200 kilomètres par heure. Et plus tard dans la journée, quelques voitures ont même atteint la vitesse maximale à 230 kilomètres par heure. Soit presque le double de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes chinoises !

L'université Southwest Jiaotong affirme que la mise en oeuvre de la technologie de lévitation magnétique pourrait aussi être très utile en dehors de l'aspect volant. Cette technologie pourrait contribuer à réduire la consommation de carburant, dans les voitures à combustion, ou l'énergie électrique, dans les voitures électriques. Elle pourrait aussi augmenter l'autonomie et la durée de vie des véhicules.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.