Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Selon une enquête, Youtube démonétiserait les vidéos comportant les mots "gay" et "lesbienne"
L'algorithme de Youtube punit-il les mots en rapport avec la communauté LGBT, comme "homosexuel", "hétéro", "tranny" ou encore "genre" ? Alors que la plateforme dément, une enquête menée par les youtubeurs de la chaîne Nerd City a remarqué que les vidéos contenant ces mots dans le titre étaient automatiquement démonétisées...

Durant l'été 2018, Youtube s'excusait auprès de la communauté LGBT après avoir été accusé de démonétiser certaines vidéos contenant les termes "trans" ou "transgenre". Malheureusement, cette enquête publiée sur la chaîne YouTube Nerd City risque de ne pas redorer l'image de la plateforme. Pour les besoins de cette étude, les youtubeurs ont publié 15 296 vidéos identiques sur une chaîne neutre, mais ont fait varier les mots-clés et les titres pour chaque vidéo.

Les mots "homosexuel", "hétéro", "tranny" punis ?

Ils ont alors remarqué que certains termes étaient systématiquement sanctionnés par YouTube comme "poitrine", "violeur", "avortement", "racisme", "terrorisme", "tuerie", ou encore "9/11" (en référence à l'attentat du 11 septembre 2001). Jusque là, rien d'anormal ou d'illogique. Mais là où le bât blesse, c'est que les youtubeurs ont remarqué que certains mots en rapport avec la communauté LGBT, comme "homosexuel", "hétéro", "tranny" ou encore "genre" présents dans le titre de la vidéo entraînaient automatiquement la démonétisation de celle-ci.

Youtube réagit

Un triste constat qu'un porte-parole de Youtube, contacté par Le Journal du Geek, a démenti : "Nous sommes fiers des incroyables voix LGBTQ+ sur notre plateforme et nous prenons ces préoccupations très au sérieux. Nous n'avons pas de liste de mots LGBTQ+ qui déclenchent la démonétisation et nous évaluons constamment nos systèmes pour nous assurer qu'ils reflètent nos politiques sans biais injuste. Nous utilisons l'apprentissage automatique pour évaluer le contenu par rapport aux consignes de nos annonceurs. Parfois, nos systèmes se trompent. C'est pourquoi nous avons encouragé les créateurs à faire appel. Cela garantit que nos systèmes seront mis à jour pour progresser".

Youtube
Juju FitCats, Sissy Mua, Big Will... Quand les youtubeurs sortent des livres bons pour la santé
Rose Carpet dit non au harcèlement avec Des héros, leur nouvelle vidéo sur YouTube
Par un regard 2 : Théodore Tomasz raconte les coulisses de la suite du court-métrage (interview)
Ce jeu de mots est le premier commentaire à atteindre le million de likes sur YouTube
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles