

Débuté en juillet 2018, le webtoon The Beginning After the End écrit par TurtleMe et illustré par Fuyuki23 vient d'avoir le droit à sa propre adaptation en anime. Le 2 avril 2025, Fuji TV (Japon) et Crunchyroll (France) ont en effet entamé la diffusion d'une série produite par Studio A-Cat.
Une véritable consécration pour cette œuvre américaine, d'autant que Studio A-Cat commence à se faire une place dans l'industrie depuis quelques années (LBX Girls, Over Drive Girl 1/6, Battle Game in 5 Seconds), qui ne connaît malheureusement pas la happy ending tant espérée par les fans.
Au contraire, après seulement deux épisodes diffusés, le public ne masque pas sa déception (voire sa colère) vis-à-vis des choix créatifs mis en place. Si les graphismes sont acceptables à défaut d'être incroyables, c'est surtout l'animation des scènes d'action qui fait défaut aujourd'hui. En cause ? Celle-ci n'est pas jugée à la hauteur des dessins avec un rythme et une production décevants.
Un vrai problème pour un titre connu pour ses séquences de combat, qui a donc motivé un internaute à lancer une pétition pour réclamer... la fin de la série. "On demande l'annulation puis le reboot de l'adaptation en anime de The Beginning After the End", peut-on ainsi lire sur Change.
Une action plutôt rare (qui nous rappelle tout de même les critiques envers les saisons 2 de Blue Lock ou de One-Punch Man), mais nécessaire à en croire l'internaute. "En tant que fan de la première heure de TBATE, je suis terriblement déçu et trahi par la pauvreté qualitative de cette récente adaptation en anime, a-t-il pesté. L'actuelle représentation de cette histoire adorée n'est pas seulement horrible, mais est aussi un manque de respect au matériel d'origine et à ses fans."
Visiblement inspiré, il a également écrit : "Le manque de mouvement et d'animation affolant fait passer l'anime pour une présentation PowerPoint primitive, au lieu de nous offrir des visuels captivants que cette saga mérite." Et d'ajouter plus loin : "Il est donc absolument crucial que cette adaptation soit supprimée avant que plus d'épisodes ne viennent ternir l'héritage de TBATE, et qu'un studio plus adapté soit chargé d'en prendre soin."

Des critiques virulentes auxquelles ni Crunchyroll, ni Studio A-Cat n'ont réagi, mais qui pourraient faire grincer quelques dents au Japon. On le sait, les conditions de travail des animateurs sont loin d'être idéales et nombreux sont ceux à craquer sous la pression. Comme le rappelait récemment un professionnel du milieu, ce n'est généralement pas le talent des équipes qui est à remettre en cause, mais bien les exigences intenables (en temps et en argent) des dirigeants qui sont à déplorer.
Qu'importe la réalité du terrain, en l'espace de quelques jours seulement, la pétition a déjà recueilli près de 32 500 signatures. Preuve que la gronde est réellement présente et ne fait que commencer. Le climat autour des prochains épisodes s'annonce compliqué...
Le Roi Grey renaît sur le continent magique de Dicathen sous le nom d'Arthur Leywin après une mort mystérieuse. Il conserve sa sagesse d'antan, même s'il entame sa seconde vie sous la forme d'un bébé. Au fil des ans, il commence à maîtriser la magie et à tracer sa propre voie pour tenter de réparer les erreurs de sa vie passée.