
Il ne fait aucun doute que Goku, qui aurait été inspiré de Superman, est l'un des personnages les plus aimés de Dragon Ball, et il est difficile d'imaginer le Saiyan autrement qu'avec son dogi orange classique et ses cheveux hérissés. Cependant, les archives d'Akira Toriyama nous ont surpris avec l'une des premières illustrations du personnage réalisées par le mangaka, et on peut dire qu'elle est surprenante !
Goku est apparu pour la première fois dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump en décembre 1984, et pour son design, Akira Toriyama s'est inspiré du légendaire Sun Wukong du classique littéraire La Pérégrination vers l'Ouest, ce qui explique son aspect sauvage. Cependant, une esquisse précoce du personnage montre un design plus robuste et agressif pour le Saiyan, contrastant avec l'apparence plus innocente et insouciante qui a fini par définir le petit combattant.
Cette illustration est apparue dans les archives d'Akira Toriyama, publiées sur le site officiel de Dragon Ball. Il s'agit d'une esquisse réalisée en 1984, peu avant la publication du manga. On y voit Goku avec un corps musclé et une expression défiante, des traits qui rappellent les héros d'action de l'époque. Ses cheveux en pointe, inspirés d'un autre héro célèbre, étaient déjà présents, bien que sa tenue soit plus rudimentaire et moins distinctive que le dogi orange qui deviendra son emblème.

Ce qui est intéressant avec ce type de matériel, c'est qu'il nous permet de voir le processus créatif derrière l'un des personnages les plus emblématiques de l'anime, révélant comment les idées initiales peuvent toujours évoluer pour devenir des designs véritablement iconiques.
Quoi qu'il en soit, Goku restera toujours Goku, qu'il soit représenté sous les traits d'un singe ou d'un extraterrestre meurtrier. Dans nos cœurs, il restera le symbole du combat infatigable et de l'esprit indomptable.