Par Louise Wessbecher Journaliste
L'utilisation des appareils électroniques est désormais autorisée dans les avions en plein vol. Rihanna est ravie.
L'utilisation des appareils électroniques est désormais autorisée dans les avions en plein vol. Rihanna est ravie.
Non mais allo, t'es dans un avion et tu téléphones ? Voilà la façon dont réagira sans doute Nabilla en apprenant ça. L'EASA, l'agence européenne de la sécurité aérienne vient d'annuler certaines restrictions concernant l'utilisation des appareils électroniques en plein vol. Et à l'avenir, les appels téléphoniques pourraient même être autorisés.

Sortez vos tablettes, liseuses et autres lecteurs MP3. Désormais, l'utilisation des appareils électroniques ne sera plus interdite dans les avions, ni au décollage, ni en plein vol, ni à l'atterissage. Si vous faites partie des 30% de passagers qui rallument leur téléphone portable à peine l'avion posé sur le tarmac (sondage Skyscanner), la nouvelle devrait vous rejouir. L'Administration fédérale de l'aviation américaine a donné le feu vert, aussitôt suivie par son homologue européen dans un communiqué officiel.

Wi-Fi à bord des avions

De plus en plus de compagnies devraient disposer, en échange d'un forfait payant, d'un service de wi-fi à bord. A vous les jeux vidéos en ligne, les livres électroniques ou la consultation de vos mails à des milliers de kilomètres au-dessus du sol. On imagine déjà Twitter et Instagram être innondés de photos de nuages, de régions du monde vues de haut et même quelques selfies sur fond de hublot au passage.

Bientôt les appels téléphoniques ?

Attention tout de même, pour l'instant les smartphones devront rester en mode avion. Les appels téléphoniques font pour l'instant toujours partie des "exceptions très limitées" de sécurité imposées par la Comission fédérale des communications. Mais en attendant, pour ne pas perdre le contact avec vos amis ou collègues, à vous les sessions Skype en plein vol. Mais l'EASA précise qu'à "long terme, l'agence espère trouver des moyens d'autoriser l'utilisation du mobile à bord pour passer appels".