Ce dimanche 4 janvier 2025, Cyprien a pu ajouter 30 euros à sa cagnotte personnelle. Une somme ridicule qu'il doit à la nouvelle règle des 12 Coups de Midi, mais qui était également… inespérée. Et pour cause, quelques minutes auparavant, le Maître du jeu avait failli être éliminé.
Passé dans le rouge lors de l'épreuve du Coup par coup, Cyprien avait finalement pu sauver sa place grâce à l'erreur d'une concurrente lors du duel qu'il lui avait imposé. Aussi, à la question "Au MOMA à New York, quel peintre a eu une de ses œuvres exposées à l'envers pendant 47 jours avant que quelqu'un s'en rende compte ?", la candidate avait répondu "Vassily Kaninsky" au lieu de "Henri Matisse".
Un coup de chance miraculeux pour le chef d'orchestre, d'autant plus qu'il n'avait lui-même pas la bonne réponse. Interrogé par Jean-Luc Reichmann sur ce qu'il aurait répondu, Cyprien avait confessé : "J'aurais Joan Miro. Je me souviens avoir été au MOMA à New York et d'avoir croisé des Miro. C'est un peu comme ça que j'aurais réfléchi".
© Capture d'écran Les 12 Coups de Midi (TF1)
Or, là où l'actuel champion avait logiquement retrouvé le sourire en assistant à l'erreur de son adversaire, les internautes sont loin de célébrer la nouvelle aujourd'hui. En cause ? Alors même que l'animateur s'était amusé à faire monter le suspense avant de dévoiler la bonne réponse, "Quoi qu'il arrive, j'ai beaucoup aimé être à vos côtés", les fans du programme pointent désormais du doigt une possible manipulation de la production.
"Une fois de plus, cette émission est totalement truquée. La prod a 2 questions différentes, une facile, une difficile selon le candidat choisi", peut-on lire sous une publication Twitter de Jean-Luc Reichmann, tout comme, "Question truquée comme d'hab...", "8ème passage au rouge en comptant celui du coup d'envoi en décembre. C'est déjà un record. Ca commence à être pathétique le niveau de magouille pour le garder. Quand c'est lui qui est pris en duel par contre, les questions sont hyper easy", ou même, "Olala Cyprien constamment sauvé par des questions lorsqu'il passe au rouge pour faire perdre les adversaires".
Vous l'aurez compris, il est reproché à l'émission une difficulté des questions unilatérale. Autrement dit : quand c'est Cyprien qui doit répondre à un duel pour se sauver, la question serait toujours facile. A l'inverse, quand c'est son adversaire qui doit agir pour l'éliminer, la question serait régulièrement impossible. De cette façon, la production s'assurerait discrètement de garder le Maître en place et de faire ainsi monter les enjeux et la cagnotte.
Le problème de ces accusations, c'est qu'elles ne sont fondées sur rien. A ce jour, aucune preuve n'a jamais été fournée. Par ailleurs, que Cyprien se rassure, il n'a pas à prendre personnellement ces attaques.
Quand bien même il a déjà été soupçonné de triche après son coup de chance hallucinant sur l'Etoile Mystérieuse de décembre 2025, il faut savoir que ces accusations de manipulation de la production lors des duels étaient déjà présentes lors de la domination d'Emilien. Les candidats se suivent, mais les critiques restent.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2