Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Léonard (The Voice 8) : les critiques ? "Il faut juste s'en écarter" (Interview)
Léonard (The Voice 8) : les critiques ? "Il faut juste s'en écarter" (Interview)
La fin de l'aventure The Voice 8 approche à grands pas ! Alors que les demi-finales ont lieu ce samedi 1er juin 2019, Purebreak a eu l'occasion d'interviewer Léonard, talent encore en lice dans l'équipe de Julien Clerc, face à Pierre Danäe. Son portrait, les critiques, sa dernière prestation, son futur album... Il nous dit tout !

Purebreak : Depuis combien de temps tu fais de la musique ?

Léonard : Depuis l'adolescence, depuis que j'ai 12-13 ans. J'ai pris des cours de piano, mais jamais de chant. La voix n'est pas mon instrument.

Pourquoi avoir décidé de participer à The Voice ?

Je ne l'ai pas décidé, on m'a contacté. J'ai beaucoup réfléchi et puisque j'étais bien dans ma vie à ce moment là, je me suis dit 'bon, on va voir' et puis l'aventure continue, elle enrichit, elle apprend des choses, et je me retrouve où je suis, un peu tout étonné.

Tu regardais l'émission ?

De manière très sporadique. Fallait tomber dessus.

Tu t'es préparé à passer à la télé ?

Non, je ne me suis pas préparé, du tout. J'étais juste en observation. J'avais de la peine à anticiper un truc que je ne connaissais pas, par contre, le seul truc qui était clair, c'était que je me suis écarté le plus possible de toutes les personnes qui voulaient profiter de ça, parce que les gens sont des rapaces et veulent devenir mon manager ou gérer les choses. Je me suis dit 'je fais tout seul et puis si je suis dans la merde, ça sera moi qui contacterai quelqu'un'.

Le portrait "ne me correspond pas totalement"

Ton portrait avait laissé perplexes beaucoup de téléspectateurs, c'est toi qui as décidé de le faire ?

On m'a demandé de venir à Paris un jour, je suis venu assez tôt le matin et puis j'ai tourné plein d'images et ils ont fait une image avec ça. On m'a dit que c'était pour mon portrait mais je ne savais pas tellement ce que c'était. Je pense que si on m'avait posé la question, je n'aurais pas été hyper d'accord avec tout, mais y'a pas de problème, j'accepte parce que je sais que j'ai tourné ces images et je trouve qu'elles étaient belles, malgré le fait que ça ne me correspond pas totalement au niveau de la personnalité, mais ce n'est pas grave.

Certains te trouvent trop maniéré ou trop décalé, tu leur réponds quoi ?

Je ne réponds pas justement. Les gens ont le droit de s'exprimer, c'est bien comme ça mais si je prends tous les commentaires positifs, je deviens mégalo, si je prends tous les commentaires négatifs, je m'enterre. Il faut juste s'en écarter. C'est déjà tellement dur de faire quelque chose qui nous ressemble quand on a plein d'éléments extérieurs.

Tu reçois beaucoup de messages ?

Oui, je reçois beaucoup de choses mais j'ai la chance d'avoir une vie très remplie et du coup, je ne peux pas me permettre de répondre à tous. Du coup, je passe à côté de beaucoup de choses.

"J'ai chanté très faux durant la dernière étape"

Malgré ces critiques, tu as été sauvé par le public lors des derniers lives, ça t'a fait quoi ?

J'ai trouvé ça très sympa, je ne m'y attendais pas forcément. Je serai curieux de savoir quelles sont les choses qui ont fait qu'ils ont voté pour moi. Je ne sais pas, je suis peut-être un original. J'ai chanté très faux durant la dernière étape d'ailleurs, donc vocalement c'était pas top. Après, c'est peut-être le personnage depuis le début, c'est peut-être ma gueule (rires), je ne sais pas, c'est un mélange de tout !

Tu ne veux pas justement essayer d'en savoir plus sur les réseaux sociaux ?

(Rires) Quand on pose une question sur les réseaux sociaux, il y a n'importe quel blaireau qui peut nous répondre, donc je ne vais pas commencer à faire des sondages sur pourquoi on m'aime ou pas. C'est comme si je regardais les commentaires, les gens le disent déjà, je n'ai pas envie d'aller tout regarder, ça me fera plus de mal qu'autre chose.

Ça te met en confiance pour la suite ou au contraire, ça te met encore plus de pression ?

Ça n'a pas tellement d'influence sur moi, je trouve juste ça sympathique. Je n'ai pas tellement masse envie d'y réfléchir parce que déjà j'ai pas tellement le temps, et puis en plus, j'accorde tellement d'importance à ce que je vis dans le moment présent et aux gens qui sont autour de moi, là maintenant, que, du coup, si j'arrive à faire un truc qui, musicalement, me plaît, et que j'arrive à ne pas faire de couilles sur ma prestation, c'est déjà un tel challenge avec le stress de l'émission (moi je ne suis pas un mec détendu)... C'est ça la difficulté. Après, que le public soit avec ou sans moi, ça ne me met pas plus ou moins de pression. La seule chose qui est importante, c'est de continuer à faire de belles choses.

"Pierre a une voix de velours"

Tu es face à Pierre Danäe, qu'est-ce que tu as de plus que lui pour gagner ?

Je n'ai pas envie de répondre à cette question. Je déteste les comparaisons et puis je n'ai pas plus ou moins que lui, il y a des gens qui trouveront que c'est plus beau ce que je fais, y'en a d'autres qui trouveront que ce que fait Pierre est plus beau. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que Pierre a une voix de velours, magnifique, très bonne pour la pop, et puis moi j'ai peut-être un poil plus une vision musicienne des choses.

La première chose que tu ferais si tu gagnais The Voice, ce serait quoi ?

La première chose que je ferais ? Je ferai un gros bisou à toute l'équipe qui est autour de moi, ma famille, et puis je rentre chez moi et je prends une semaine pour digérer et ensuite je pense plus sérieusement au reste. Je vais continuer à travailler mon piano, c'est important. De toute façon, je ne ferai pas un album qui ne me plaît pas donc s'il faut 5 ans pour le faire, je le ferai en 5 ans.

A quoi ressemblerait ton premier album ?

Ce serait de la musique pop, à tendance groovy et jazzy, parce que j'ai cette école là et j'y tiens. Ce serait ça je pense.

Avec qui aimerais-tu collaborer ?

Avec des gens qui n'ont pas des égos surdimensionnés et qui ne sont pas obnubilés par le fric. En général, on fait des belles choses quand on n'est pas dans une démarche trop commerciale.

Et côté artiste(s) ?

J'adore tellement de monde, tout style de musique. Par exemple, dans la pop rythm and blues à tendance jazz, j'aime beaucoup Mélody Gardot. Elle a des arrangements magnifiques. Je la cite beaucoup parce que dans la musique actuelle, j'aime vraiment ça.

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
The Voice 9 : Bigflo et Oli ont refusé d'être coachs, Cyril Hanouna fait des révélations dans TPMP
The Voice 9 : Amel Bent et Pascal Obispo rejoignent Lara Fabian et Marc Lavoine
The Voice 9 : Marc Lavoine et Lara Fabian rejoignent le jury, Jenifer et Julien Clerc out ?
The Voice 9 : Julien Clerc écarté ? Son remplaçant déjà connu ?
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème