Léona Winter (The Voice 8)
Léona Winter (The Voice 8)
C'est la première drag-queen à participer à The Voice 8. Alors que les grands shows en direct commencent ce samedi 18 mai 2019, Léona Winter s'est confiée dans une interview accordée à Purebreak. Ce qui l'a poussé à se transformer, comment elle vit les critiques, pourquoi elle a défendu sa coach Jenifer... Elle nous dit tout !

Purebreak : Comment t'es venue l'idée de devenir drag-queen ?

Léona Winter : Quand j'ai monté mon bar en Espagne, avec mon mari, en 2012, on a fait une inauguration différente des autres : les garçons en femmes et les femmes en garçons. c'était un village gay donc il y avait beaucoup plus de femmes que de garçons finalement. J'ai fait un spectacle et j'ai commencé à chanter sur la scène en femme. J'y ai pris goût et le public a beaucoup aimé donc j'ai continué, j'y ai de plus en plus pris goût, j'ai développé mon personnage, j'ai beaucoup évolué et les opportunités m'ont été données de continuer là-dedans. Je suis devenue qui je suis aujourd'hui.

Comment ont réagi tes proches ?

C'est mon mari qui m'a proposé l'idée, il m'a dit dit 'pourquoi on ne ferait pas ça ? Tu chanterais en femme, je suis sûr que ça t'irait bien'. Ma mère et ma grand-mère ont très très bien réagi. Mon père, ça a été un peu plus délicat, j'ai dû lui faire accepter, j'ai mis 1 an à lui prouver que ce métier était un métier justement et non pas juste un passe-temps et qu'on pouvait gagner sa vie avec.

Tu chantes depuis combien de temps ?

Je chante depuis l'âge de 8 ans. j'avais déjà fait des concerts en homme mais à partir du 16 août 2012, je n'ai plus été qu'en femme sur scène.

Pourquoi avoir décidé de participer à The Voice ?

En fait, ce n'était pas du tout dans mes plans de faire The Voice au départ mais mon mari avait été contacté par Bruno Berberes qui était intéressé par mon profil. Au départ, j'ai dit non – je dis tout le temps non (rires) – et mon mari m'a dit 'mais ça ne va pas ? Tu ne vas pas refuser de faire de la TV, d'apprendre encore plus et de faire d'autres expériences' ? J'ai dit non, et puis finalement je l'ai fait.

Pourquoi tu ne voulais pas ?

Un manque de confiance en moi je pense.

"Si je peux être le modèle pour s'assumer, je suis ravie"

Tu es la première candidate drag-queen de The Voice, quel message tu veux faire passer ?

Y'a plusieurs messages que je pourrais faire passer mais, surtout, je veux faire passer un message de tolérance. Je veux montrer à tout le monde qu'on a beau être différent entre guillemets, même si moi je ne me considère pas différente, on est quand même des gens comme tout le monde, absolument normaux et on ne mérite pas de dénigrement. Après, je ne m'impose pas non plus en tant que représentante de quelque chose, je ne veux pas être le modèle de tout le monde. D'ailleurs, moi, je ne me sens pas représentée par tout le monde au sein de cette communauté, mais si ça peut aider certaines personnes et être le modèle pour s'assumer, je suis ravie de le faire en tout cas.

Quel genre de messages tu reçois depuis ta participation ?

Y'a un peu de tout. En majorité, c'est quand même des messages de soutien, d'amour, de gens qui aiment vraiment ce que je fais et ça me fait vraiment chaud au coeur. Évidement, il y a toujours des gens qui aiment moins, on ne peut pas plaire à tout le monde de toute façon. Mais il n'y a jamais vraiment d'insultes, d'ailleurs j'en suis ravie. Après sur les réseaux sociaux, c'est des réactions à chaud donc on sait que c'est de toute façon négatif mais je ne suis pas là en train de les regarder tout le temps. Je ne veux pas m'auto-faire du mal, je pense que je n'en ai pas besoin. Et si jamais y'a vraiment des commentaires négatifs, je les prends plus comme qu'autre chose.

Certains pensent que tu pourrais gagner The Voice non pas pour ton talent mais pour casser les codes, ça te fait quoi ?

Je sais ce que je vaux, j'ai énormément travaillé sur ma voix, j'ai quand même acquis pas mal de technique et j'ai de l'expérience, ce qui n'est pas forcément le cas des personnes qui critiquent justement. Maintenant, si je venais à gagner pas seulement pour la voix mais aussi pour le personnage, j'ai envie de dire que Léona, c'est ça, c'est aussi un personnage, c'est aussi comme ça que j'ai tenu à me présenter. Tant mieux dans un sens, ou tant pis dans un autre. Si ça peut m'aider, tant mieux, et si ça m'aide pas, si c'est vraiment ma voix qui aide à gagner, ce que je pense, tant mieux aussi.

"J'ai beaucoup plus attiré le regard que Virginie"

Certains pensent que Virginie méritait plus de rester, tu en penses quoi ?

On méritait toutes les 2 de rester de toute façon, c'est indéniable. Vocalement, c'était une très belle battle. Maintenant, en terme de prestance scénique, qui est énormément jugée, je pense quand même pouvoir dire que j'ai beaucoup plus attiré le regard. Mais Virginie, c'est quelqu'un que j'admire depuis énormément de temps, j'ai déjà interprété ses chansons sur scène, j'aurais adoré qu'elle reste avec moi mais il ne faut pas oublier que c'est une compétition et je suis vraiment ravie d'être restée.

Il y a peu, tu as pris la défense de Jenifer face aux critiques la disant illégitime en tant que coach, pourquoi ?

J'ai tendance à dire que je n'ai pas véritablement défendu Jenifer, j'ai juste voulu remettre les gens à leur place et leur demander de rester respectueux face à la carrière qu'elle a. Je trouve que, justement, ces réactions à chaud qu'on trouve sur les réseaux sociaux, deviennent un peu un défouloir et manquent de respect. Il ne faut pas oublier que Jenifer a 18 ans de carrière, que même si elle paraît encore jeune et fraîche parce qu'elle est sublime, mine de rien, elle a une sacrée expérience, elle a une grande technique vocale et elle est tout à fait légitime d'être là-dedans. J'aurais pu dire exactement la même chose pour Mika, ou pour Soprano ou pour Julien Clerc qui eux aussi reçoivent quotidiennement des critiques quant à leur légitimité dans l'émission. J'ai juste fait un appel au respect.

La première chose que tu ferais si tu gagnais The Voice, ce serait quoi ?

Le fêter avec ma famille, mon mari et mes amis et après surfer sur la vague pour continuer à vivre de ma passion, continuer à aller découvrir mon public, à aller à leur rencontre.

"Je continue à viser la lune autant que je peux"

C'est quoi tes projets pour l'après The Voice ?

J'ai évidemment envie de sortir un album, après je laisse toutes les portes ouvertes, que ça soit du théâtre, de la danse, du chant, des émissions de télé, de la radio être meneuse de revue, voyager et faire des shows un peu partout. Je ne me ferme aucune porte, je veux vraiment laisser le libre champs à ce qui arrivera mais oui, je vais en profiter et continuer à vivre de ma passion, c'est évident.

A quoi ressemblerait ton album ?

Je pense que ce serait un mix de pas mal de choses, étant donné que j'ai une personnalité multi-facettes. Il peut y avoir des reprises, comme des compositions, même si j'aimerais quand même mieux avoir un album avec que des titres à moi. J'aurais tendance à vouloir aller vers quelque chose d'assez commercial, pas dans le sens où je veux que ça se vende mais dans le sens ou mes goûts personnels sont les chansons commerciales de type Eurovision et tout ça et je veux que ça me ressemble. Après je partirais dans un univers un peu à la Emmanuel Moire, c'est-à-dire du pop rock avec des jolis textes. J'adore les textes de Zazie, de Cabrel ou de Calogero par exemple. C'est des tas de gens avec qui j'aimerais travailler c'est sûr, mais je laisse le destin me guiser.

Tu aimerais participer à l'Eurovision ?

J'adorerais ! Ça fait partie de mes rêves ultimes, comme chanter un duo avec Céline Dion ou faire un show à Las Vegas comme elle, ou être sur une scène à Broadway ou être meneuse de revue comme l'a fait Iris Mittenaere ces derniers temps. J'ai plein de rêves à accomplir. The Voice c'est une étape et c'est déjà un grand rêve de concrétisé, mais comme j'ai toujours dit : il faut toujours viser la lune pour retomber dans les étoiles, donc je continue à viser la lune autant que je peux.

Tu soutiens Bilal Hassani ?

On tombe le même jour en face à face en plus. Je suis à fond derrière lui, j'aimerais vraiment qu'il gagne pour tout ce qu'il représente. Maintenant, je dois t'avouer que, personnellement, je me mets en priorité, c'est une grosse étape ce samedi et je ne veux pas manquer le coche, je veux vraiment saisir l'occasion d'aller encore plus loin donc désolée Bilal, même si je te suis énormément et que j'adore ce que tu fais, je me mets en priorité !

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
The Voice : Spleen accusé de viols et de violences sexuelles, plus de 20 femmes témoignent
The Voice 10 : le tournage modifié à cause du couvre feu
The Voice Kids 2020 : la nouvelle règle qui va tout changer pour la finale
The Voice : les coachs de la saison anniversaire dévoilés... et ils seront 5 !
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème