D'après des documents financiers de la production des films Le Hobbit (dont le deuxième volet "La Désolation de Smaug" sort le 11 décembre prochain au cinéma), la nouvelle trilogie de Peter Jackson aurait coûté plus cher à produire que celle du Seigneur des anneaux. Découvrez le montant précis du budget.

En décembre, Peter Jackson a confié que la trilogie Le Hobbit était très différente de celle du Seigneur des Anneaux. Et effectivement, bien qu'elles mettent chacune en scène les mêmes personnages emblématiques comme Legolas, elles se distinguent malgré tout par leur réalisation, la nouvelle saga privilégiant par exemple les images de synthèse aux acteurs grimés. Mais ce n'est pas la seule chose qui les différencie.

Un budget faramineux

Le TIME rapporte ainsi que les aventures épiques de Bilbo - incarné difficilement par l'acteur Martin Freeman - se distingue également du Seigneur des anneaux par leur budget. D'après des documents financiers publiés le bureau néozélandais des entreprises, la trilogie le Hobbit aurait coûté, pour le moment, près de 561 millions de dollars. Et cette somme grimpe de jour en jour, au fur et à mesure que la production se poursuit.

Le Seigneur des anneaux détrôné

A titre de comparaison, les frasques de Frodon et de la communauté de l'anneau n'avaient coûté "que" 281 millions de dollars, preuve que tourner sur fond vert n'est pas synonyme d'économie, bien au contraire. A noter que Peter Jackson a déjà bien amorti ce budget avec le premier volet de la saga cinématographique, qui a rapporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial (et ce malgré un démarrage tiède en France).

Le Hobbit : La Désolation de Smaug sort au cinéma le 11 décembre 2013.

The Hobbit 2 : La Désolation de Smaug
The Hobbit 2 : un artiste fait renaître le dragon Smaug avec... les pages du livre
Le Hobbit : la Désolation de Smaug - Une aventure épique et intense (CRITIQUE)
Le Hobbit : la Désolation de Smaug - "Bilbon devient plus vital pour le groupe"
L'année 2013 en 105 films : le mash-up ultime
voir toutes les news de The Hobbit 2 : La Désolation de Smaug Découvrir plus d'articles