Le Grand JD
Après la famine en Somalie ou encore la guerre en Irak, Le Grand JD s'attarde aujourd'hui sur le drame de la déforestation des forêts tropicales causée par la culture de l'huile de palme. Pour cela, le youtubeur suisse, de son vrai nom Julien Donzé, s'est rendu sur l'île de Bornéo, en Malaisie. Une vidéo-documentaire vraie qui a été saluée par de nombreux internautes, ainsi que par les plus grands youtubeurs français...

Les youtubeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur notoriété pour sensibiliser leurs abonnés. Parmi eux, le célèbre youtubeur suisse, Le Grand JD. Début 2017, Julien Donzé partait à ses risques et périls en Irak afin de ramener des images choc de la guerre qui frappe le pays. Quelques mois plus tard, il rejoignait Jérôme Jarre en Somalie afin d'éveiller les consciences quant à la sécheresse et la famine qui touchent la population... Fin 2017, il participait au live de 48 heures organisé par la Love Army en direct du Bangladesh pour dénoncer le "nettoyage ethnique" qui frappe les Rohingyas.

Le drame de la déforestation

Aujourd'hui, le youtubeur a décidé de partir sur l'île de Bornéo, en Malaisie pour dénoncer un autre sujet : le drame de la déforestation des forêts tropicales causée par la culture de l'huile de palme. Accompagné de Bernard Genier, journaliste de la RTS, qui est déjà venu il y a 17 ans, il a assisté à de nombreuses coupes d'arbres : "Il ne reste plus que 5 % de forêts vierges originelles", constate-t-il dans une vidéo de 25 minutes mise en ligne dimanche 25 mars 2018 sur sa chaîne.

De nombreux arbres ont été coupés pour remplacer la forêt par les plantations de palmiers à huile. Pâte à tartiner, biscuits, gel douche, pâte à dentifrice... l'huile de palme est partout ! "On traverse la forêt et on tombe sur ce genre de tranchées réalisées par des bulldozers en plein milieu de la jungle. Ils créent ces tranchées pour se rendre vers des arbres spécifiques, les coupent pour les vendre et détruisent tout sur leur passage. C'est n'importe quoi", s'insurge le youtubeur.

"Tout ça est en train de disparaître"

"Il n'y a plus aucune biodiversité, c'est-à-dire un endroit où les animaux, la nature peut évoluer normalement. C'est complètement aseptisé." Outre la nature et les animaux, il dénonce aussi l'impact de la déforestation sur le mode de vie traditionnel des différents peuples qui vivent là, comme le peuple Penan avec qui il a passé une journée. "On est dans une espèce de pharmacie géante et tout ça est en train de disparaître", constate-t-il tristement.

Une vidéo à impact énorme

Un documentaire qui a rencontré un véritable succès puisqu'il a été vue plus de 700 000 fois en moins de 24 heures et s'est placé numéro 1 des tendances Youtube. Une vidéo saluée et partagée par les plus grands youtubeurs français, comme Cyprien, Squeezie ou encore McFly & Carlito.

News
essentielles
sur le
même thème