Le Grand JD prend des risques pour ramener des images fortes de la guerre en Irak
C'est une vidéo particulièrement éprouvante qu'a dévoilé le Grand JD sur sa chaîne YouTube. Sobrement intitulée "Un youtubeur en Irak", elle montre le Grand JD au plus proche de l'action, alors qu'il se trouve dans une base militaire irakienne de Mossoul, en Irak, où la guerre contre l'État islamique dure. Des images très fortes.

Dormir dans un hôpital abandonné, se faire hypnotiser, se balader en chaussettes dans des falaises, chercher de l'or... Le Grand JD est avide d'expériences aussi diverses que possible. En octobre 2016, il dévoilait même sa série documentaire Animalis, partant ainsi à la rencontre des animaux dans leur habitat naturel. Aujourd'hui, Julien Donzé a fait fort en partant en Irak, dans une base militaire irakienne de Mossoul, où la guerre dure depuis plusieurs dizaines d'années.

Au coeur de l'action...

Pendant quelques jours, le youtubeur suisse a suivi Free Burma Rangers, une organisation humanitaire armée en compagnie de Fabien Wohlschlag, réalisateur et cameraman, et Bernard Genier, reporter. "L'idée de cette vidéo n'est pas de faire un reportage ou quelque chose comme ça, mais d'y aller simplement avec une camera, en tant que vidéaste ou youtubeur, et de capter des moments de vie en essayant de vous montrer un peu ce qu'il se passe dans la ville de Mossoul", explique-t-il. Et les images ramenées sont fortes.

... pour une vidéo forte

Tournée le 5 février 2017, elle montre la triste réalité de la guerre : bâtiments bombardés, voitures détruites, hôpital abandonné, tâches de sang sur les murs... Des images fortes pour lesquelles il a pris des risques. C'est vêtu d'un gilet par balles de 8 kilos et escorté par l'armée irakienne qu'il s'est rendu sur la ligne de front, prenant des risques énormes.

Une "expérience incroyable" pour le Grand JD, qui parle de cette vidéo comme la meilleure pour lui. Et si certains craignent une vidéo trop dure, le youtubeur n'a pas perdu de son humour dans certaines situations...