Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Quelques jours après les débuts de Vortex sur France 2, la mini-série imaginée par Franck Thilliez et portée par Tomer Sisley et Camille Claris se retrouve au centre d'une polémique. En cause ? Le réalisateur Tony Chaslas a dénoncé un plagiat de Gods Game, sa propre création. Des accusations lourdes auxquelles la chaîne vient enfin de répondre.

Avec 3,17 millions de téléspectateurs en moyenne pour les épisodes 3 et 4 diffusés ce lundi 9 janvier 2022, la mini-série Vortex est le nouveau joli succès de France 2 portée à l'écran par Tomer Sisley et Camille Claris. Une belle histoire pour cette fiction imaginée par le romancier Franck Thilliez qui mêle habilement le polar à la science-fiction, un genre souvent ignoré en France ? Oui, même si une polémique enflamme les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Vortex, une série plagiée sur une autre ?

Le 4 janvier dernier, le réalisateur Tony Chaslas a en effet profité de son compte Twitter pour dénoncer un plagiat. A travers un thread détaillé, ce dernier a notamment pointé du doigt les étranges ressemblances entre la série de France 2 et Gods Game, sa propre web-série récemment mise en ligne qui avait été initialement proposée à Quad Drama, la société de production à l'origine... de Vortex.

Selon le réalisateur, Vortex reprendrait énormément de codes et d'idées mises en place dans Gods Game, qui seraient parfaitement expliqués dans la bible comportant tous les éléments précis de cet univers (voir la liste des coïncidences ici) à laquelle Quad TV avait justement eu accès. "Ma série ne sort pas de nulle part. Tournée en mars 2019, Gods Game a eu plus de 40 nominations pour 15 prix remportés en 2020. Des compétitions internationales, donc le projet était assez visible pour les gens du milieu, a notamment déploré Tony Chaslas. [Tous les détails] mis tout à bout... ça fait beaucoup".

>> "Je suis en état de choc" : la nouvelle série star de Netflix accusée de plagiat, dégoûtée, une artiste dénonce <<

France 2 répond aux accusations

Des accusations très lourdes qui n'ont pas manqué de choquer le public (de quoi expliquer la perte de 1 million de téléspectateurs en une semaine ?), auxquelles vient enfin de réagir France 2. Interpellée par Télé-Loisirs, la chaîne a en effet assuré que les soupçons de plagiat étaient ridicules en raison du timing : "Les dates de conception et de développement de Vortex sont antérieures [à la mini-série]."

Une réaction plutôt mince face à la montagne de critiques lancées à l'encontre de Vortex, que Télé-Loisirs a en revanche approfondi en retrouvant une déclaration de la présidente de Quad Drama faite en novembre 2022. Face à la presse, elle avait notamment expliqué que l'idée de Vortex lui aurait été soumise dès 2015 par Franck Thilliez. "L'histoire se passait en 2015, dans un commissariat, avec un flic qui se rendait compte que son vieil ordinateur lui permettait de communiquer avec une collègue qui était au même endroit que lui en 1995. L'idée de Franck était super, mais il fallait la moderniser", avait-elle expliqué.

Pour l'heure, le réalisateur n'a pas réagi à cette réponse, mais il a annoncé sur Twitter que l'affaire était loin d'être terminée : "Merci à tous pour vos messages concernant les similitudes entre Gods Game et Vortex. Nous sommes sur le dossier avec mon équipe. Il y a pas mal d'éléments que nous sommes en train de traiter."

Tomer Sisley
"Il faut sans cesse se renouveler" : Balthazar finalement de retour en 2024 avec un spin-off ? Constance Labbé se confie sur l'avenir de la série
"Ça, c'était dingue !" : Tomer Sisley révèle la chose la plus folle (et horrible) qu'il a dû faire pour Balthazar
Balthazar saison 5 : une fin heureuse pour la série ? La créatrice s'explique sur le dernier épisode
Un spin-off de Balthazar après la fin de la saison 5 avec Tomer Sisley ? "On se pose la question"
voir toutes les news de Tomer Sisley Découvrir plus d'articles