C'est un record jamais atteint pour une pétition. Mise en ligne par une adolescente de 15 ans au lendemain de la mort de George Floyd, la pétition réclamant "justice" pour cet Afro-Américain de 46 ans tué à Minneapolis par le policier Derek Chauvin a été signée par plus de 17,2 millions de personnes à l'heure actuelle. Une nouvelle preuve de la puissance du mouvement Black Lives Matter.

La mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, tué le 25 mai à Minneapolis par le policier Derek Chauvin lors d'une interpellation, résonne aujourd'hui comme un véritable symbole de la lutte contre le racisme. Depuis, les manifestations en son nom, mais aussi aux noms de Breonna Taylor, Michael Lorenzo Dean, et Tony McDade, eux aussi tués par la police ces derniers mois, se multiplient dans le monde entier pour appeler à combattre les inégalités raciales, dénoncer les violences policières et réformer la police.

La pétition "Justice pour George Floyd" signée plus de 17 millions de fois

Une lutte qui ne se passe pas uniquement dans les rues, mais également sur les réseaux sociaux. Alors que les voix s'élèvent en soutien au mouvement Black Lives Matter, une pétition en ligne réclamant "Justice pour George Floyd" a rencontré un véritable succès sur Change.org. A l'heure où nous écrivons ces lignes, cette pétition mise en ligne le 26 mai dernier par une adolescente de 15 ans et adressée au maire de Minneapolis Jacob Frey a été signée par plus de 17,2 millions de personnes... un record !

La plus signée de l'histoire ?

Selon nos confrères de Libération, elle serait la plus signée de l'histoire, loin devant celle réclamant un plan d'action pour le climat en 2009 (14 millions de signataires). En cause de ce succès notamment, le fait que de nombreuses stars l'ont relayée, à l'instar de Beyoncé, Ariana Grande, ou Cardi B.

Il faut croire que cette pétition ainsi que toutes les manifestations aident à faire bouger les choses puisque, deux semaines après la mort de George Floyd, le conseil municipal de Minneapolis a pris une décision importante, celle de démanteler les forces de l'ordre et de reconstruire "un nouveau modèle de sécurité publique qui assure vraiment la sûreté de notre population". Derek Chauvin, lui, a été inculpé pour homicide volontaire sans préméditation et risque jusqu'à 40 ans de prison.