Cinéma
La meilleure saga des années 90 de retour au cinéma avec un 7ème film, mais les fans sont méfiants : "Ils ont pris les pires aspects des..."
Publié le 5 février 2025 à 20:20
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Cet été sera celui des blockbusters. En plus d'un reboot de Superman et du retour des 4 Fantastiques, c'est la saga des années 90 préférée des spectateurs qui reviendra au cinéma. Au programme ? Jurassic World - Renaissance, 7ème épisode, porté cette fois par Scarlett Johansson et Jonathan Bailey. Malheureusement, le public est encore méfiant devant la bande-annonce.
Bande-annonce de Jurassic World - Renaissance © Universal Pictures
La suite après la publicité

On vient peut-être d'entamer une nouvelle année, mais n'espérez pas beaucoup de changements dans les mois à venir. La preuve, alors que les chaînes télé/plateformes de streaming vont continuer à rebooter d'anciennes séries, les studios de cinéma vont de leur côté poursuivre l'essorage de nombreuses licences.

Un nouveau film qui ne promet rien de nouveau

Aussi, sortez votre agenda et notez : c'est le 3 juillet 2025 qu'Universal Pictures dévoilera Jurassic World Rebirth, le 7ème film de la licence. Et alors que la précédente trilogie portée par Chris Pratt (2015 - 2022) n'a jamais convaincu le public, ce nouveau départ réalisé par Gareth Edwards... ne devrait pas dépayser grand monde.

Comme on peut le découvrir dans la bande-annonce, ce film - porté ici par Scarlett Johansson et Jonathan Bailey, suivra l'expédition d'une équipe de scientifiques sur l'île maudite, occupée par les rares créatures encore en vie, afin de récupérer l'ADN de 3 dinosaures capables de produire un remède très important pour l'humanité. Surtout, la vidéo nous promet... exactement la même chose que précédemment.

Certes, la mise en scène devrait être mieux soignée avec de jolis plans par instant, mais le reste n'annonce rien de très original. Les personnages se présentent comme clichés avec des comportements clichés (pas aidés par les dialogues), la tension lors des séquences horrifiques ne parait pas très innovante et les scènes d'action ne semblent pas révolutionnaires. Pire, le film s'amusera à mettre en avant un nouveau dino génétiquement modifié par l'homme qui, SURPRISE, deviendra hors de contrôle.

Jurassic World - Rebirth : premières images © Universal Pictues
Les fans mitigés par les premières images

Bref, si on peut encore être surpris par le résultat final, cette première vidéo nous fait vite comprendre que même si Jurassic World Renaissance devrait être un minimum divertissant, il ne devrait en revanche pas réussir à rafraîchir la franchise. Et ça s'en ressent du côté des premières réactions mitigées.

"J'étais vraiment hypé par le projet, mais, je ne sais pas, c'est vite retombé en voyant ça. Un truc ne va pas. Ça doit être l'ambiance. Ça veut trop ressembler à un film Marvel", peut-on lire du côté des retours négatifs, tout comme, "Ça ne fonctionne pas pour moi. Les dialogues sonnent très mauvais. On dirait qu'ils veulent imiter Kong : Skull Island", ou encore "Predator qui rencontre Jumanji ? J'adore la franchise JP, mais ça ressemble à une suite qui n'avait pas de raison d'exister".

Plus violent encore, un internaute a lâché : "C'est vraiment cool de voir comment ils ont pris les pires aspects des trois derniers films pour en faire cette bouillie nauséabonde. Cela ressemble littéralement à The Fast And The Furious avec des dinosaures".

A l'inverse, du côté des avis positifs, nombreux sont ceux à saluer le casting, "Vraiment, c'est le duo dont on avait besoin... Sidney Fox et Nigel au pays des dinos. (Dites moi que je ne suis pas la seule matrixée à voir la même dynamique pour les persos de ScarJo et Bailey)", mais également la qualité des effets spéciaux, "Les CGI sont irréprochables. Du peu qu'on voit, l'intrigue se centre sur un enjeu médical qui peut être intéressant".

Mais aussi, ce sont les dinosaures présentés à l'écran qui plaisent déjà : "Oui ! Les Spinos sont bien plus cohérents avec les dernières données scientifiques", "La scène de l’attaque des spinosaures a l’air TROP MÉCHANTE".

Suffisant pour en faire un bon film ? Pour sauver la franchise ? On croise les doigts. Mais dans tous les cas, on peut déjà se rassurer sur une chose : ce sera pire de faire plus mauvais que Jurassic World - Fallen Kingdom.

Rendez-vous au cinéma le 3 juillet 2025 pour découvrir Jurassic World - Renaissance.

À propos de
Mots clés
Cinéma Bande annonce films
Sur le même thème
"Je suis un idiot" : Michael J. Fox, la star de Retour vers le futur, regrette d'avoir refusé l'un des plus grands succès des années 90 player2
Cinéma
"Je suis un idiot" : Michael J. Fox, la star de Retour vers le futur, regrette d'avoir refusé l'un des plus grands succès des années 90
22 juillet 2025
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?" player2
Cinéma
Il y a 45 ans, le pire film de science-fiction sortait au cinéma, hué par la critique : "Qui ose payer pour ça ?"
24 juin 2025
Les articles similaires
Aujourd'hui sur Prime Video : 3 heures de pur spectacle avec l'un des plus grands succès de science-fiction de ces dernières années player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Prime Video : 3 heures de pur spectacle avec l'un des plus grands succès de science-fiction de ces dernières années
24 novembre 2025
Plus que 48 jours avant le retour sur Netflix de l'une des meilleures histoires de science-fiction de tous les temps : son réalisateur y travaille depuis 25 ans player2
Cinéma
Plus que 48 jours avant le retour sur Netflix de l'une des meilleures histoires de science-fiction de tous les temps : son réalisateur y travaille depuis 25 ans
20 septembre 2025
Dernières actualités
"J'ai mal aux fesses" : Sophie Davant chute lourdement en direct durant le Téléthon 2025 player2
TV
"J'ai mal aux fesses" : Sophie Davant chute lourdement en direct durant le Téléthon 2025
10:40
Star Academy : Lily éliminée, la chanteuse en larmes pour son départ, "Je suis déçue..." player2
TV
Star Academy : Lily éliminée, la chanteuse en larmes pour son départ, "Je suis déçue..."
10:14
Astrid et Raphaëlle : les actrices fatiguées, ce qu'elles ne supportent plus sur le tournage player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : les actrices fatiguées, ce qu'elles ne supportent plus sur le tournage
5 décembre 2025
Dernières news