La Casa de Papel saison 3 : le célèbre masque absent de la suite ?
La Casa de Papel saison 3 : le célèbre masque absent de la suite ?
Véritable symbole de La Casa de Papel dont la saison 3 est actuellement en tournage, le célèbre masque représentant le peintre Salvador Dali est au coeur d'une polémique en Espagne. La Fondation Gala-Salvador Dali a expliqué vouloir désormais réglementer l'utilisation de l'image de l'artiste. Une chose à laquelle les producteurs de la série de Netflix ont répondu.

La Casa de Papel a sans conteste été le plus gros succès de Netflix en France (mais aussi dans le monde) en 2018. A tel point que la plateforme a décidé de donner une saison 3 attendue pour 2019 à la série espagnole. Le tournage a débuté il y a déjà plusieurs mois aux quatre coins du monde et on imagine qu'on reverra forcément le désormais célèbre masque des braqueurs. Une chose qui ne plaît pas vraiment à une institution espagnole.

La fondation Dali veut réglementer l'utilisation de l'image de l'artiste

La Casa de Papel avait-elle le droit d'utiliser l'image de Salvador Dali pour créer son masque ? Après le succès de la série, la Fondation Gala-Salvador Dali qui assure, en Espagne, la gestion de plusieurs musées dédiés au peintre, souhaite désormais limiter son utilisation. "Nous sommes en train de régulariser l'utilisation des droits de l'image de Salvador Dali" a confié la fondation au journal espagnol El Pais cette semaine.

L'institution explique détenir "la gestion exclusive des droits immatériels dérivés de l'oeuvre et de la personne de Dali". "Toute personne souhaitant exercer ou exploiter l'un de ces droits doit obtenir l'autorisation préalable de la fondation. Et si la fondation est consciente que ses droits ont été violés, une tentative est faite pour rediriger la situation, exigeant que les utilisations non autorisées soient régularisées" peut-on lire dans le journal.

Les producteurs de la série répondent

De leur côté, les producteurs de la série assurent que la Fondation Dali ne leur a pas demandé de régularisation dans l'utilisation du masque, précise le journal. Selon Atresmedia, le groupe audiovisuel à qui appartient la chaîne Antena 3 qui est à l'origine de la série, l'utilisation de l'image du peintre était une "décision des créateurs soutenue par l'équipe artistique et le producteur". "Un artisan a été chargé de faire une caricature pour la série et nous nous sommes interrogés sur la demande d'une autorisation. Notre équipe juridique a indiqué que cela n'était pas nécessaire car c'était une caricature" assure la société qui ajoute : "Le masque est un dessin rappelant celui de Salvador Dalí, mais toute personne peut porter une moustache bien que Dali l'ait popularisé".

La Casa de Papel - Saison 3
La Casa de Papel saison 3 : une erreur s'est glissée dans la série et ça énerve certains fans
La Casa de Papel : une saison 5 en préparation ? Les acteurs répondent (Interview)
La Casa de Papel : découvrez les personnages les plus populaires auprès des internautes
Rodrigo de la Serna (La Casa de Papel) : zoom sur l'interprète de Palerme
voir toutes les news de La Casa de Papel - Saison 3 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème