Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
L'épisode 16 de Koh Lanta 2022 - Le Totem Maudit diffusé ce mardi 14 juin était centré sur l'épreuve d'orientation qui voyait s'affronter les cinq derniers candidats en lice : Jean-Charles, Bastien, Ambre, François, Géraldine. Une demi-finale épique marquée par un énorme braquage, de la mauvaise foi et un retour de karma épique. Petit résumé avec 18 tweets qui nous ont fait rire.

Si tous les téléspectateurs attendent avec impatience l'épreuve des poteaux, c'est celle de l'orientation qui était au coeur de l'épisode 16 de Koh Lanta 2022 - Le totem maudit diffusé ce mardi 14 juin sur TF1. Et comme on pouvait s'y attendre, cette demi-finale nous a offert quelques moments mémorables.

Récap des règles

Cette année, les 5 demi-finalistes (Jean-Charles, Bastien, Ambre, François, Géraldine) avaient 3 poignards à trouver dans 3 zones de recherche : la souche dressée, la pierre tachetée et le bouquet de bambous. L'objectif ? Dans un périmètre de 15 pas, ils devaient dénicher une balise d'une couleur bien précise équivalente à une direction + un nombre de pas censés révéler ensuite l'endroit où était caché un poignard. Et pour déchiffrer tout ça, ils devaient d'abord se rendre à la table d'orientation.

Vous n'avez rien pigé ? Pas d'inquiétude, vous n'êtes pas les seuls. Que ce soit les candidats ou les téléspectateurs, nombreux sont ceux à avoir bugué. Oui, plus ça va et plus il semble nécessaire d'avoir un BAC+46 pour comprendre les règles. Elle est loin l'époque où le plus difficile dans Koh Lanta était de trouver la meilleure feuille possible pour remplacer le PQ !

Le braquage de Jean-Charles

On ne sait pas ce qu'a prévu Jean-Charles après la diffusion de l'émission, mais il aurait parfaitement sa place au casting du remake français de La Casa de Papel. Alors qu'il n'a jamais réellement brillé sur l'île depuis le début du jeu (on se demande même comment il peut être encore présent), l'aventurier vient de réaliser l'un des plus gros braquages de l'émission après avoir trouvé le premier poignard en seulement 36 minutes. Ce n'est pas un record (Francis de la saison 4 et Frédéric de la saison 8 ont le record absolu), mais cela a suffi pour bluffer tout le monde.

Le bal des excuses

Sans surprise, la tension est montée d'un cran à l'écran à mesure que les minutes défilaient, laissant ainsi la place au retour... de la mauvaise foi. Aussi, alors que Géraldine et François ont tour à tour réussi à trouver un poignard, Ambre - qui n'avait pas hésité à suivre les autres pour espérer gagner et Bastien - qui souhaitait rester le plus fair-play possible, ont rapidement profité de leurs galères pour sortir les pires excuses possibles pour légitimer leur défaite. Oui, même un élève de 5ème qui aurait supposément vu son hamster manger ses devoirs aurait été plus crédible qu'eux... Mais c'était drôle !

Ambre face au karma

Karma. Définition : Se manger un énorme "Cheh" dans la figure après de mauvais agissements. Autant dire que c'est le mot qui est ressorti le plus souvent hier soir en assistant à l'élimination de Ambre à la suite d'une seconde épreuve d'orientation contre Bastien. Tandis que les fans de Koh Lanta n'avaient toujours pas digéré ses coups bas durant le jeu (on pense à sa trahison envers Jean-Charles), tout le monde a explosé de joie sur Twitter en assistant à la découverte de l'ultime poignard de Bastien sous ses yeux. Alors que l'Equipe de France ne cesse de nous décevoir, on ne peut que remercier l'émission d'exister afin de nous offrir de telles émotions.

Pour l'anecdote, si Bastien est donc le 4ème finaliste pour l'épreuve des poteaux, il sera également le dernier candidat de l'aventure à être victime du Totem Maudit. Étant donné qu'il a dû passer par la seconde épreuve pour se qualifier, il aura en effet le droit à une difficulté supplémentaire durant la grande finale qui sera diffusée le 21 juin 2022 sur TF1.

Plus qu'une semaine à attendre pour découvrir l'identité du futur gagnant de Koh Lanta - Le Totem Maudit, même si, en réalité, ce que l'on attend le plus ce sont bien évidemment les retrouvailles entre Ambre et toutes ses victimes sur le camp du jury final. Ca s'annonce explosif !

Koh Lanta 2022
Koh Lanta 2023 : après une grande pause, la date de diffusion teasée par Denis Brogniart
Bastien (Koh Lanta 2022) réagit à l'histoire du préservatif : "Alors, c'est vrai avec Ambre ?"
Koh Lanta 2022 : Jean-Charles en couple depuis le tournage, il se confie sur sa chérie
Koh Lanta 2022 : diarrhée, maux de ventre... Quand les épreuves de confort deviennent un cauchemar
voir toutes les news de Koh Lanta 2022 Découvrir plus d'articles