Killing Eve : 3 raisons de regarder la série
Killing Eve : 3 raisons de regarder la série
Le confinement, c'est l'occasion parfaite pour faire des découvertes. Et en matière de séries, il y a de quoi faire. Et si vous jetiez un oeil à Killing Eve, le thriller porté par Sandra Oh et Jodie Comer ? A l'occasion du lancement de la saison 3 ce lundi 13 avril en US+24 sur MyCanal, voici trois raisons de vous y mettre d'urgence !

En plein confinement, de nombreuses chaînes ont décidé de repousser voire carrément d'annuler la diffusion de séries. Mais pas BBC America ! Initialement prévue pour le 26 avril, la saison 3 de Killing Eve a débuté deux semaines plus tôt, ce dimanche 12 avril, aux USA. La réputation de la série n'est plus à faire et pourtant, de nombreuses personnes ne l'ont jamais vue. Il faut changer ça !

Killing Eve, ça raconte quoi ?

Eve Polastri est agent du MI6 mais est plus souvent bloquée derrière son bureau qu'au coeur de l'action. Quand elle est appelée pour assister l'un de ses supérieurs, elle se rend compte qu'une meurtrière sans pitié sévit à travers l'Europe. Son nom ? Villanelle. Mais ça, Eve ne le sait pas encore. Tueuse à gages délurée, Villanelle enchaîne les missions. Quand elle découvre qu'Eve suit sa trace, un jeu du chat de la souris s'engage et chacune devient de plus en plus obsédée par l'autre. Un jeu dangereux dont aucune d'entre elle ne va sortir indemne...

La bande-annonce de Killing Eve

Un thriller féminin et féministe

Les femmes prennent le pouvoir dans Killing Eve devant et derrière les caméras. Et pour cause, c'est Phoebe Waller-Bridge est la créatrice de cette série qui s'inspire de la saga littéraire Code Villanelle écrite par Luke Jennings. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que cette actrice, scénariste, réalisatrice et productrice (oui, rien que ça) britannique est l'une des artistes les plus en vogue du moment. Elle a notamment créé la série Crashing ainsi que l'immanquable Fleabag qui lui a valu plusieurs Emmy Awards et a participé au scénario du prochain James Bond dont la sortie a été retardé à cause de la pandémie de Coronavirus. Bref, du lourd ! Scénariste principale de la saison 1, Phoebe Waller-Bridge a ensuite laissé la place... à deux femmes évidemment.

Devant la caméra, c'est la même chose : des personnages féminins forts et indépendants, incarnés par deux actrices flamboyantes. Killing Eve s'amuse à déconstruire les clichés des films d'espionnage et des thrillers. Le tueur dangereux est une tueuse charmante, intelligente et tout aussi sans pitié. Cette fois, ce sont les hommes qui sont relégués au second plan et - souvent - sont complètement paumés. Ça fait du bien !

Killing Eve, une série créée par Phoebe Waller Bridge
Killing Eve, une série créée par Phoebe Waller Bridge

De l'humour noir et un style à part entière

Ce n'est pas parce qu'on est dans un thriller qu'on ne peut pas rire. Killing Eve use sans abuser d'un humour noir grinçant, notamment grâce au personnage de Villanelle. Sadique au possible, elle nous sort de jolies perles à chaque épisode. Comme on peut s'y attendre quand on connaît un peu Phoebe Waller Bridge, les dialogues ne manquent pas de piquants. Autre point fort de la série ? Son style à part entière. Non seulement visuellement dans la façon de filmer mais aussi chez son (anti)-héroïne Villanelle. Killing Eve pose ses caméras à travers l'Europe et on sent bien qu'on est pas dans une série de network. Ambiance et atmosphère léchées, la série déroule devant nos yeux son univers si spéciale.

Et que dire du style de ses personnages ? Si Eve reste dans le sombre et le sobre, Villanelle, elle, est tout en exubérance. Pas l'idée qu'on se fait d'un tueur à gages mais c'est cela qui la rend si spéciale et qui brise encore les codes.

Killing Eve : Villanelle et son style sans faille
Killing Eve : Villanelle et son style sans faille

Un duo explosif

La force de Killing Eve, c'est évidemment son duo de personnages et d'actrices. "L'épicentre de la série est sans aucun doute la relation entre ces deux personnages féminins (...) C'est à quel point les personnages sont liés les uns aux autres de façon psychologique" a confié Sandra Oh à Radio Times. Car l'obsession entre Villanelle et Eve est aussi importante et fascinante d'un côté comme de l'autre. Pour ne rien gâcher, les deux actrices sont au top de leur jeu dans la série. Les cérémonies de récompenses le prouvent : Sandra Oh et Jodie Comer ont chacun gagné un prix de la meilleure actrice dans une série dramatique, la première aux Golden Globes 2019 et la seconde aux Emmy Awards 2019.

Les saisons 1 et 2 de Killing Eve sont disponibles sur MyCanal. Un épisode de la saison 3 sera mis en ligne chaque lundi. Une saison 4 est déjà prévue.

Killing Eve : Jodie Comer et Sandra Oh, un duo explosif
Killing Eve : Jodie Comer et Sandra Oh, un duo explosif
Sandra Oh
Killing Eve : 3 raisons de regarder d'urgence la série avec Sandra Oh et Jodie Comer
Killing Eve : faut-il regarder la série avec Sandra Oh sur Canal+ ?
Grey's Anatomy saison 14 : Sandra Oh bientôt de retour ? Elle répond
Grey's Anatomy 707 (saison 7, épisode 7) ... bande annonce
voir toutes les news de Sandra Oh Découvrir plus d'articles